Saison 2002-2003
- François-Xavier Frantz
- Clément Gracian
- Dieudonné Niangouna
Sophie Lecarpentier - Marie Tikova
- Hervé Benhamou
- Valéry Warnotte
- Noël Casale
- Bernard Pigot
- Gilles Sampieri
- Florent Meyer
- Benoît Lambert
- Véronique Bellegarde
- Claire Le Michel
- Mamadou Dioume
- Les Rencontres Chorégraphiques
Édition 2
Alice Chauchat
Vera Knolle
Salva Sanchis
Martin Clausen
Angela Schubot
DU 14 AU 17 FÉVFRIER ET DU 1 AU 12 AVRIL 2003 / CRÉATION THÉÂTRALE
Eduardo Galhos
Philippe Richard
Emmanuel Suarez
Laurent Valo
Aurélie Verillon
Assistante mise en scène
Junie Monnier
Scénographie
Emmanuelle Debeusscher
Création musique et son
Frédéric Jaillard
Sylvain Bresson
Création des images vidéo
Gauthier Bonneville
Chargée de production
Céline Vaucenat
- LE DORMEUR DU DEHORS
SYNOPSIS
Comme une tribu. Des hommes, une femme : des exclus. Il ne s’agit pas d’une pièce sociale, de " redire " au théâtre ce que tout le monde sait. Rien que la tentation d’inventer une parole à ces immobiles ; celles de poètes du réel.
De leur point fixe, ils observent notre agitation ; ils y mêlent les vrais ou faux souvenirs d’une vie antérieure.
NOTES
La société de consommation, matérialiste de fait, pose comme principe que seul ce qui est matériel est réel : on peut l’acheter, le posséder, il est en inox, en plastique, en aluminium, il a une marque.
Ne participant pas de cette société, " les dormeurs du dehors " fabriquent, découvrent, consomment un autre aliment, le seul, les mots. Ils prennent la parole comme on engage une lutte : ils INVENTENT une langue pour ne pas disparaître.
Jacques Dor offre ainsi aux acteurs une partition rigoureuse où ce qui compte n’est pas l’anecdote du récit mais les mots choisis pour dire, la ponctuation choisie, et les respirations, les silences qu’elle demande. Notre travail est une tentative pour donner à entendre et " à voir " la musicalité de cette écriture.
" A voir " car une partie de ce travail s’inscrit autour du geste et du mouvement. Nous allons la développer pour cette nouvelle création en accueillant au sein de la compagnie un comédien sourd, Laurent Valo. Le reste de l’équipe va se former à la Langue des Signes. Cette langue du corps sera un axe majeur de l’écriture scénique, comme une traduction permanente des états du corps et des sens. Il faut rendre compte de la violence, de l’humiliation subie, de l’angoisse de cette tribu, aussi bien que de l’espoir, de l’utopie qui subsiste, et c’est par la danse, l’invention gestuelle et signée que nous tenterons d’en rendre compte.
Production Compagnie Un Soir Ailleurs
Coproduction Théâtre de Troyes, Théâtre des Sources à Fontenay-aux–Roses, Arc-en-Ciel / Théâtre de Rungis, Théâtre de Corbeil, Centre Socio Culturel des Sourds/IVT
Soutiens l’ONDA et le Conseil Général de l’Essonne
Creation le 16 janvier 2003 au Théâtre de la Madeleine de Troyes