Saison 2002-2003
- François-Xavier Frantz
- Clément Gracian
- Dieudonné Niangouna
Sophie Lecarpentier - Marie Tikova
- Hervé Benhamou
- Valéry Warnotte
- Noël Casale
- Bernard Pigot
- Gilles Sampieri
- Florent Meyer
- Benoît Lambert
- Véronique Bellegarde
- Claire Le Michel
- Mamadou Dioume
- Les Rencontres Chorégraphiques
Édition 2
Alice Chauchat
Vera Knolle
Salva Sanchis
Martin Clausen
Angela Schubot
DU 5 AU 8 FÉVRIER 2003 / LECTURE CHANTIER
- ÉCRIRE LA COURSE DU MONDE
Ce tryptique questionne notre imaginaire collectif autant qu’il le traverse avec démesure : la permanence d’un monde qui combat contre lui-même. Dans un dispositif scénique qui oppose les acteurs à l’identité fondatrice des “personnages”, ces pièces proposent un voyage dans une mythologie moderne qui met le spectateur face au processus de construction des identités au sein de sociétés dites civilisées.
PART 1 - ULYSSE EX PROMOTION
Un lieu de culte, de détente et d’achat, un nouvel Olympe de la consommation où l’on célèbre joyeusement la viande et le prélèvement automatique. Pascal Fritz le client, sacrifie le monde réel pour investir une fiction commerciale. Ulysse devient homme produit et cherche les traces de sa contamination... Dans les chambres froides on recycle les corps et les farines.
Part 2 - CHRONIQUES MERCENAIRES
Un mercenaire - un conseiller en communication arrive à Ithaque... Fantasme de la guerre, guerre des fantasmes. Le réel et sa représentation pris dans un jeu de miroir irréversible. Chroniques mercenaires, chroniques d’une guerre imaginaire ou acteurs et personnages Homériques sont héros d’un conflit médiatique dont l’image est le suprême enjeu.
Part 3 - LE PISCINISTE D’ATHÈNES
Pour en finir avec Homère, ou comment écouler un gros stock de piscines à bulles bloquées à la douane. L’art de la salle de bain au service d’un opéra moderne, un parc de baignoires mythiques avec acteurs, jakusis et objets dérivés de toutes sortes. Ainsi naquit dans l’imaginaire du pisciniste d’Athènes le projet fabuleux d’une croisière marchande sur les traces des récits d’Homère.