Saison 2002-2003
- François-Xavier Frantz
- Clément Gracian
- Dieudonné Niangouna
Sophie Lecarpentier - Marie Tikova
- Hervé Benhamou
- Valéry Warnotte
- Noël Casale
- Bernard Pigot
- Gilles Sampieri
- Florent Meyer
- Benoît Lambert
- Véronique Bellegarde
- Claire Le Michel
- Mamadou Dioume
- Les Rencontres Chorégraphiques
Édition 2
Alice Chauchat
Vera Knolle
Salva Sanchis
Martin Clausen
Angela Schubot
DU 28 FÉVRIER AU 14 MARS 2003 / CRÉATION THÉÂTRALE
Emmanuel Fumeron
Cécile Gérard
Guillaume Hincky
Hélène Poitevin
Lara Suyeux
Emmanuel Vérité
Sylvie Vidach
Collaboration artistique
Alan Boone
Commissaire politique
Frédérique Matonti
Lumière-scénographie
Antoine Franchet
Conception sonore
Arnaud Peslin alias DJ Magoo
Costumes
Violaine Lambert
Administration
Sophie Chesne
- LA CONVERSATION INTERROMPUE
Que s’est-il passé entre la Révolution de 1917 et la Chute du Mur de Berlin ?
Quels espoirs, quels élans ont été brisés dans cet intervalle ?
Sept acteurs s’avancent, pour essayer, avec les moyens du théâtre, de reprendre " la conversation interrompue ". Ils viennent traquer les fantômes, qui hantent la mémoire du siècle. Des figures apparaissent, Marx et Lénine, Staline, mais aussi (pourquoi pas ?) Zorro ou Emiliano Zapata.
Il ne s’agit pas d’élaborer une thèse, de produire des réponses, mais simplement de tenter de renouveler les questions.
Le plateau devient alors un espace mental où l’Histoire commencerait (ou continuerait ?) à délirer…
"Ce qui s’accomplit aujourd’hui est la fin du socialisme autoritaire. La conversation interrompue en 1914 va pouvoir reprendre". Antoine Vitez
Reprendre.
Reprendre ailleurs, autrement, autre chose.
Reprendre là où ça s’est arrêté.
Mais quoi ? Et quand ? Quand ?
En 1914, peut-être. Ou en 1917. Ou en 1921. Ou en 1939. Ou en 1945. Ou en 1956. Ou en 1968. Ou en 1981. Ou en 1989. Ou hier, tout à l’heure, il y a cinq minutes.
Et quoi ? Oui, justement, quoi ?
Essayer de ne pas rester coi. Se sentir encore neuf et irrité. Tâcher de saisir ce qui s’est passé, ce qui nous est arrivé. Vivre d’autres aventures, redevenir naïf. Parler en notre nom, du fond de notre propre sous-développement personnel. Écouter les chuchotements, les bourdonnements qui nous disent que ça y est, que c’est là, que ça veut reprendre (mais quoi ? quoi ?). Sans savoir où l’on va, y aller. Ne pas formuler de réponses, mais changer les questions. Construire une digue. Laisser nos petites histoires se perdre dans la grande.
S’inventer un palais, ou un château hanté. Essayer de rattraper notre retard. Franchir le pont, et laisser les fantômes venir à notre rencontre. Surtout ne pas en rester là.
Reprendre.
Joyeusement.
Production Le Théâtre de la Tentative
Coproduction Le Théâtre de Mâcon - scène nationale
Soutiens de la DRAC Bourgogne, du Conseil Régional de Bourgogne et de l'ADAMI