Saison 2002-2003
- François-Xavier Frantz
- Clément Gracian
- Dieudonné Niangouna
Sophie Lecarpentier - Marie Tikova
- Hervé Benhamou
- Valéry Warnotte
- Noël Casale
- Bernard Pigot
- Gilles Sampieri
- Florent Meyer
- Benoît Lambert
- Véronique Bellegarde
- Claire Le Michel
- Mamadou Dioume
- Les Rencontres Chorégraphiques
Édition 2
Alice Chauchat
Vera Knolle
Salva Sanchis
Martin Clausen
Angela Schubot
DU 28 FÉVRIER AU 14 MARS 2003 / CRÉATION DE TEXTE
Marie Desgranges
Benoit Di Marco
Victor De Oliveira
et un artiste de cirque
Scénographie
Rodolfo Natale
Lumières
Philippe Sazerat
Costumes
Marie Pawlotsky
Maquillages
Arno Ventura
Production-administration
Fabienne Coulon
- CLOUD TECTONICS
La tectonique est le mouvement perpétuel des diverses couches de l’écorce terrestre qui se chevauchent, se déchirent et se fracturent créant des continents, des océans et des failles. Los Angeles est sur une faille tectonique qui favorise les tremblements de terre mais pour le moment c’est le ciel qui est secoué par un ouragan. La tectonique des nuages ; ces mouvements inimaginables selon lesquels s’entrechoqueraient ce qui n’est que matière en suspension.…
Celestina del Sol, jeune femme très belle et très enceinte fait du stop en pleine tempête à Los Angeles. Elle semble avoir vingt-cinq ans mais elle en a cinquante-quatre et elle est enceinte depuis deux ans. C’est une météorite qui n’a pas le sens du temps.
Anibal de la Luna la recueille chez lui, mais leur rencontre va provoquer la suspension du temps ; les horloges et autres appareils les reliant avec l’extérieur s’arrêtent subitement et Anibal ne vieillit plus. Elle va lui apprendre la langue de l’amour, l’espagnol de son enfance qu’il a oublié. " Cette femme extraordinaire, et d’une nuit qui avait la matière des rêves, cette femme hors de l’emprise du temps, m’avait confronté à un vrai mystère… Et qu’essayer de comprendre …c’était comme essayer de comprendre l’anatomie du vent ou l’architecture du silence ou la tectonique des nuages. "
José Rivera est né en 1955 à Porto Rico et a émigré très jeune aux États-Unis. Il vit actuellement à Los Angeles. Son écriture s’apparente au réalisme magique latino-américain, initié par Gabriel Garcia Marquez. Il a écrit de nombreuses pièces qui sont jouées à New York et à Los Angeles et également des scénarios pour le cinéma et la télévision. « Cloud Tectonics » a été écrit en résidence d’auteur au Royal Court à Londres et joué aux États-Unis et en Amérique Latine. La pièce, traduite de l’anglais par Isabelle Famchon, a été éditée en mars 2001 aux éditions THEATRALES.
C’est une fable contemporaine sur le temps, les origines, la mémoire et la femme. Une histoire d’amour. Cet auteur pris entre deux cultures est très imprégné par la culture sud-américaine qui est aussi la mémoire de son enfance. Il a su ainsi insuffler un imaginaire fantastique et mystérieux dans un théâtre réaliste et soulever avec un ton de comédie des interrogations philosophiques. Le théâtre de Rivera met l’individu face au cosmos, au monde et aux autres ; il fait se côtoyer un grand mixage de cultures. Différentes langues s’y confrontent, aboutissant à un " anglo-espagnol " bien vivant.
Sous la direction artistique de Véronique Bellegarde , la compagnie du Zéphyr a créée en août 2000 La Main dans le bocal dans la boite dans le train de Pedro Sedlinsky – auteur argentin- au Festival La Mousson d’été, puis au Théâtre de l’Atalante à Paris et en tournée en France et en Pologne ; en janvier 2002 La Cheminée de Margarit Minkov – auteur bulgare – au théâtre de Vidy-Lausanne, puis repris au théâtre Les Ateliers de Lyon. Régulièrement, la compagnie travaille avec les auteurs Patrick Lerch, Jean-Marie Piemme et Abel Neves.
Par ailleurs, elle participe artistiquement au festival La mousson d’été (depuis 1996), à Meec
(Maison Européenne des écritures contemporaines) et au festival International de Buenos-Aires - rencontres sur les écritures françaises et argentines.
La compagnie du Zéphyr est en résidence pour les saisons 2001-2002-2003 à la Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée. La compagnie y encadre des ateliers, stages avec des auteurs et y présente des mises en espace, chantiers, table ronde, axés autour de l’écriture contemporaine française et étrangère à la rencontre de la musique et des arts du cirque.
Production Compagnie Le Zéphyr
Coproduction La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée ,Le Carreau, scène nationale de Forbach, Epopea, cité des arts de la representaion, (Pierrefonds)
Soutiens Parc de la Vilette dans le cadre des résidences 2002 de la DRAC ile de France – ministere de la culture et de la communication, avec l’aide à la création de thécif – région île de France.