Saison 2002-2003
- François-Xavier Frantz
- Clément Gracian
- Dieudonné Niangouna
Sophie Lecarpentier - Marie Tikova
- Hervé Benhamou
- Valéry Warnotte
- Noël Casale
- Bernard Pigot
- Gilles Sampieri
- Florent Meyer
- Benoît Lambert
- Véronique Bellegarde
- Claire Le Michel
- Mamadou Dioume
- Les Rencontres Chorégraphiques
Édition 2
Alice Chauchat
Vera Knolle
Salva Sanchis
Martin Clausen
Angela Schubot
DU 13 AU 22 DÉCEMBRE 2002 / CRÉATION DE TEXTE
Hubertus Biermann
Mylène Bonnet
Noël Casale
Elodie Desmaret
Amans Gaussel
Maïa Gresh
Pascal Omhovère
Assistant mise en scène
Pierre Philippe
Scénographie
Kim Heejae
Lumière
Yannick Fouassier
Costumes
Anne Buguet
Conseil chorégraphique
Fabienne Compet
Régie générale
Baptiste Bussy
Administration
Silvia Mammano
- HOMME À HOMME
SYNOPSIS
Après Clémence, Homme à Homme.
Après le risque d'effondrement de toute une communauté autour de la disparition d'un jeune homme, aujourd'hui en Corse, et surtout autour de la quête entreprise par sa jeune sœur pour le retrouver, le même risque ailleurs mais, autrement sous d'autres ciels, sur une toute petite île d'Europe du nord où par un très beau matin d'été, un étranger, affamé de paix et de tranquillité, débarque.
Tout semble calme ce jour-là, presque comme un dimanche. La moisson est terminée, la deuxième récolte mûrit, on va vers l'automne. L'île toute entière parait plongée dans une sorte de léthargie, mais il n'est pas facile de s'y laisser aller. L'homme marche. On n'aime pas le rencontrer. Peu à peu des signes de désordre prolifèrent. Dans la plus belle ferme de l'île, une truie dévore ses petits, deux autres s'entretuent. Les hommes, qui semblaient vivre en une très belle harmonie avec leurs bêtes et leurs champs dans des paysages somptueux, deviennent nerveux. Vers le milieu du jour, l'étranger rencontre une très jeune fille, puis l'assassine. Chasse à l'homme. Des heures et des heures de traque, furies meurtrières, l'homme est coincé et lapidé au fond d'un verger.
Tombée du jour.
Le père de la jeune fille rentre du travail. On lui raconte tout. Il ne réagit pas vraiment mais très vite on dit qu'il a demandé aux hommes qui ont tué de se rassembler dans une de ses granges. Il doit leur dire quelque chose.
Une vieille femme que l'on dit complètement folle va chercher et rassembler tout le monde.
La nuit commence...
NOËL CASALE / REPERES
Né à Bastia d'où il est parti adolescent pour travailler dans la marine marchande.
Vit à Paris depuis 1987 où il a suivi les cours de théâtre de Nicolas Pignon et d'Agathe Alexis et, au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (élève-stagiaire), ceux de Stuart Seide et de Bernard Dort.
Acteur, il a travaillé sous la direction de Marc François et Claude Régy.
Depuis 1995, il a mis en scène « Ce qui n'a pas été écrit » d'après une nouvelle de Virginia Woolf, « Le pont de Brooklyn » de Leslie Kaplan, « Le Square et Aurélia Steiner » de Marguerite Duras et ses deux premiers textes, « Clémence » et « Liberty Valance est mort » - un monologue (avec Maïa Gresh).
Dans le cadre de travaux d'ateliers, il a mis en scène « Drame provisoire » (collage dramatique), « Les aveugles » de Maurice Maeterlinck, « Terre et cendres » de Atiq Rahimi.
Auteur, il a adapté pour le théâtre Virginia Woolf, Leslie Kaplan et Henry James et écrit « Clémence » (lauréat de la fondation Beaumarchais 1999), « Liberty Valance est mort ». En 2002, il est lauréat d'une bourse d'écriture En quête d'auteurs de l'AFAA pour les États-Unis et l'Égypte.
Production Les Deux Traces
Coproduction Théâtre le Kallisté ville d’Ajaccio – Théâtre Garonne
Soutiens DRAC Corse – DRAC Ile de France – collectivité territoriale corse, La Fonderie – Le Mans
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Remerciement à Anne-Marie Lazarini – Théâtre Artistique Athévain