Saison 2002-2003

DU 4 AU 18 JANVIER 2003 / CRÉATION THÉÂTRALE

 
 
 
 
 
Avec
Julian Eggercky
Vincent Planchon
Josephine Heau
Stephanie Grosjean
Valentine Chambet
Paggy Schako

Lumières
Charlotte Voinier

Costumes
Claudio Soro

Marionnettes
Daniel Calvo Funes
Stephanie Grosjean

Scénographie
Bernard Pigot

Documents photographiques
Taline Elmayan
 
 
 
 
En coréallisation avec Le Colombier, la Cie Ekkyklema présente
 
CHIMÈRE ET AUTRES BESTIOLES
Texte Didier-Georges Gabily
Mise en scène Bernard Pigot
 
 
 

A PROPOS DE CHIMERE…

Lecture de la pièce, il y a quelques mois… le texte s’impose à nous, vibrant et si démesuré – lumineux par instant et si opaque aussi, que le voile posé recouvrira encore longtemps le lieu simple de notre questionnement.

Prenons la pièce comme un rêve, ou peut-être un cauchemar, mais pas toujours. Comme un de ces songes lourds qui poursuivent bien après le réveil et nous hantent. L’agonie, la fin de quelque chose, ou plutôt les derniers soubresauts de cette chose. Pourquoi d’ailleurs ne pas l’appeler mythe.

Le maître et le servant, Dom Juan et son valet Sganarelle ou Léporello, le clown blanc et l’auguste, comme le dit D. G. Gabily – tiens le voilà le mythe. Ces deux-ci qui arrivent, ici, dans le palais du monstre pour y finir une ballade baladeuse commencée, il y a plus de trois siècles, dans l’Espagne de Tirso de Molina.

Et puis voici à leur tour, trois femmes, une à une, qui pénètrent le lieu venant du ventre de la guerre. Une à une, et pourtant unies, complices, liées par le sang, l’infanticide et la vengeance. Celle de tant de femmes qui ont eu à subir la loi de l’homme, cette bête au glaive dressé. Toutes trois forment la Chimère, l’animal fabuleux, le monstre mythologique, qui séduit et dévore.

Viendra plus tard Bellérophon, le nettoyeur, le soldat, l’insensé tueur de chimères ou qui aurait bien voulu l’être.

Bernard Pigot