ACTUALITÉS / SAISON 2023-24
 

CRÉATION DE TEXTE / OCTOBRE 2023

 

© Gilles Sampieri

 
 
Avec
Fabrice Clément
Céline Marguerie

Collaboration artistique
Maxime Lévêque

Création musicale
Gilles Sampieri

Lumières et régie générale
Rémy Chevillard

Images et collaboration dramaturgie
Lucile Latour

Assistante costumes-accessoires
Karine Lombardo
Le Colombier (Bagnolet) : Du 10 au 21 octobr 2023
Théâtre Victor Hugo (Bagneux) : Le 3 février 2024 / Dans le cadre du Festival Auteurs en acte
ANIMAL MANAGER
Pour le bien être illimité
De Gilles Sampieri
 

Un couple lutte contre un processeur d’algorithmes.
L’action se déroule dans un espace de bien-être et de performance. À la fois entreprise de reconstruction professionnelle et espace d’habitation. Il s’agit d’inscrire et de pousser la logique managériale au centre même du foyer. Quels sont les mécanismes de transmission des angoisses qui coupent l'homme de sa nature et l'enferment dans un paradigme professionnel suicidaire ? Y a t-il une incompétence universelle face au respect de l'individu dans la gestion de nos grandes entreprises ? Les deux personnages luttent ensemble contre leur propre tendance à s'auto-exploiter, leur peur de l'isolement et du licenciement.

 
EN SAVOIR PLUS
 

LECTURE / TEXTE INÉDIT

 

DR

 
Avec
Mireille Herbstmeyer
Céline Marguerie

Équipe artistique et technique
Rémy Chevillard
Lucile Latour
Maxime Levêque
Karine Lombardo
Le Colombier (Bagnolet) : Le 4 février 2023
Théâtre Victor Hugo (Bagneux) : Le 3 février 2024 / Dans le cadre du Festival Auteurs en acte
LE MANOIR DES COLONIES
De Gilles Sampieri
 

Un héritage mystérieux, d’une lignée de femme de chambre. Deux travailleuses abandonnées par leur époque. Deux femmes à l’histoire dangereuse à la fois victimes et héritières de la colonisation. Une reine mère autoritaire encore soumises aux gestes du travail. Une fille esclave de sa mère et révoltée par la traite. Leur manoir hanté d’une Afrique fantasmée, ravive la mémoire de ces crises où l’on utilise la peur et la condition des plus pauvres. Elles y empruntent les multiples visages d’un racisme qui oppose les peuples et les générations. Questionnant notre posture d’héritiers de trésors culturels coloniaux, dont on ne sait où et comment ils ont été acquis ou volés ? Mère et fille dans un total dénuement, entourées d’œuvres d’art abandonnées. Dans cet espace de conflit où la France coloniale navigue entre son illusion de grandeur et les mensonges qui la construisent. L’empêchant de s’ouvrir aux idées de la jeunesse.

 
 
 
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