ACTUALITÉS / SAISON 2022-23
 

AVANTS-PREMIÈRES / CRÉATION 2023

 

© Gilles Sampieri

Le Colombier (Bagnolet) : Du 31 janvier au 4 février 2023
ANIMAL MANAGER
Pour le bien être illimité
De Gilles Sampieri
Avec Fabrice Clément et Céline Marguerie
 

Un couple lutte contre un processeur d’algorithmes, dans un espace de bien-être et de performance, à la fois entreprise de reconstruction professionnelle et espace d’habitation. Il s’agit d’inscrire et de pousser la logique managériale au centre même du foyer.
Cette comédie met en perspective l’intimité d’un couple avec les techniques de management au sein d’une entreprise à la fois maison, bureau et lieu de performance publique. J’ai voulu écrire et mettre en jeu la violence de cette programmation des comportements avec le relais de machines bienveillantes pour façonner l’image de femmes et d’hommes positifs et infaillibles. Vivre connecté en permanence laisse s’immiscer en nous l’outil du management, jusqu’à nos territoires les plus intimes, vers de perpétuels dialogues humains avec les produits. La pièce traverse et provoque la banalisation et la programmation de cette violence, jamais directe, mais conduisant à ces humiliations sourdes que provoquent aujourd’hui les profils et les programmes d’auto-exploitation.

 
EN SAVOIR PLUS...

LECTURE / TEXTE INÉDIT

 
Le Colombier (Bagnolet) : Le 4 février 2023 à 17h
LE MANOIR DES COLONIES
De Gilles Sampieri
Avec Mireille Herbstmeyer et Céline Marguerie
 

Un héritage mystérieux, d’une lignée de femme de chambre. Deux travailleuses abandonnées par leur époque. Deux femmes à l’histoire dangereuse à la fois victimes et héritières de la colonisation. Une reine mère autoritaire encore soumises aux gestes du travail. Une fille esclave de sa mère et révoltée par la traite. Leur manoir hanté d’une Afrique fantasmée, ravive la mémoire de ces crises où l’on utilise la peur et la condition des plus pauvres. Elles y empruntent les multiples visages d’un racisme qui oppose les peuples et les générations. Questionnant notre posture d’héritiers de trésors culturels coloniaux, dont on ne sait où et comment ils ont été acquis ou volés ? Mère et fille dans un total dénuement, entourées d’œuvres d’art abandonnées. Dans cet espace de conflit où la France coloniale navigue entre son illusion de grandeur et les mensonges qui la construisent. L’empêchant de s’ouvrir aux idées de la jeunesse.

 
 

REPRISE/ CRÉATION 2022

 

© Gilles Sampieri

Festival Barack'Théâtre (Corbeil-Essonnes) : le 26 août 2022
Le Colombier (Bagnolet) : du 9 au 17 février 2023
Théâtre de Morangis (91) : Le 14 février 2023
Théâtre Dunois (Paris 13) : du 22 au 27 mai 2023
LES MURS SAUVAGES
ou Le vieux stade
 
Écriture et mise en scène Gilles Sampieri
Interprétation Maxime Levêque et Walter Thompson
 

À l’aube de la construction d’un nouveau complexe sportif, deux footballeurs confrontent leurs idées de succès avec le secret de leurs origines liées au BUMIDOM. Un entraineur qui travaille sans moyen avec des joueurs aveuglés par les schémas de réussite. Et un jeune qui se débat pour s’affranchir des clichés sur la banlieue et tenter sa chance aux J.O qui s’annoncent.

 
EN SAVOIR PLUS...
 
 
VOIR LES AUTRES SPECTACLES DE LA CIE LANGAJÀ-GROUEPEMENT...