Saison 2009/2010
- Anne Monfort
- Laure Giappiconi
- Jean-Baptiste Bonillo
- Frédéric Deslias
- Sylvie Pabiot
- Marie Tikova
- Bertrand Sinapi
- Frédéric Ferrer
- Yan Allegret
- Jean-Paul Rouvrais
Cyril Dubreuil - Cristèle Alves Meira
- Chloé Déchery
Chris Eley - Jamais vu !- édition 4
Jiri Bartovanec
Barbara Fuchs
Julien Monty
Michaël Pomero
Ivo Dimchev
Elie Hay
Stefano Taiuti - Daniel Tonachella
Francisco Cordovil - Hélène Géhin
Ivan Gruselle - Jean-Emmanuel Pagni
Pascal Tagnati - Concordan(s)e - édition 4
Sylvain Groud
Maylis de Kerangal
Sylvain Prunenec
Mathieu Riboulet
Daniel Dobells
Nicole Caligaris
Laura de Nercy
Emmanuelle Pagano
Maria Donata D'Urso
Sophie Loizeau - David Durand
LE 29 JANVIER 2010/ Avant-première
La Vénus Hottentote (1814).
Courtesy of the Bibliothèque Nationale, Paris.
Gina D'Jemba
Cédric Appietto
Christophe Veillon
Julien Béramis
(distribution en cours)
Assistante mise en scène
Violette Rivat
Administratrice
Gabrielle Rouault de la Vigne
Dramaturgie
Valérie Maureau
Scénographie
Yvan Robin
Costumes
Benjamin Brett
Vidéos
Julien Michel
Univers sonore
Mati Diop
Lumières
Laïs Foulc
- VÉNUS
Note d’intention
L'exhibition de cette femme hottentote s'érige comme l'emblème du premier contact entre les Autres et Nous. Cet Autre est importé, exhibé, mesuré, montré, disséqué, scénographié selon les attentes d'un Occident en quête de certitudes sur son rôle de « civilisation supérieure ». L'histoire de la Vénus hottentote marque les débuts d'un phénomène particulier, celui des zoos humains. Véritable culture de masse, ils apparaissent aujourd'hui comme l'une des démonstrations les plus révoltantes de l'infériorisation de l'Autre. On façonne alors des racistes et des colonialistes, par le ludique et le spectacle. On fabrique une sorte de machine infernale, incroyablement efficace et divertissante au carrefour de la science vulgarisée et des spectacles de music-hall, qui correspond aux attentes d'un Occident en cours de construction identitaire. Suzan-Lori Parks, en rendant hommage au tragique parcours de cette jeune femme, Saartjie Baartman, condamne avec humour et férocité ces représentations de l'altérité.
Production : Compagnie Artsensac. Co-réalisation Athénée-Théâtre Louis Jouvet. Traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez.