Saison 2009/2010
- Anne Monfort
- Laure Giappiconi
- Jean-Baptiste Bonillo
- Frédéric Deslias
- Sylvie Pabiot
- Marie Tikova
- Bertrand Sinapi
- Frédéric Ferrer
- Yan Allegret
- Jean-Paul Rouvrais
Cyril Dubreuil - Cristèle Alves Meira
- Chloé Déchery
Chris Eley - Jamais vu !- édition 4
Jiri Bartovanec
Barbara Fuchs
Julien Monty
Michaël Pomero
Ivo Dimchev
Elie Hay
Stefano Taiuti - Daniel Tonachella
Francisco Cordovil - Hélène Géhin
Ivan Gruselle - Jean-Emmanuel Pagni
Pascal Tagnati - Concordan(s)e - édition 4
Sylvain Groud
Maylis de Kerangal
Sylvain Prunenec
Mathieu Riboulet
Daniel Dobells
Nicole Caligaris
Laura de Nercy
Emmanuelle Pagano
Maria Donata D'Urso
Sophie Loizeau - David Durand
LES 17 ET 18 NOVEMBRE 2009/ CRÉATION DE TEXTE
©DR
Lucie Borleteau
Estelle Clément-Bealem
Coralie Dedykere
Karen Fichelson
Laure Giappiconi
Catherine Hargreaves
Costumes
Emilie Carpentier
Scénographies
Amandine Fonfrède
Lumières
Julie-Lola Lanteri-Cravet
Son
Annabelle Brouard
Collaboration
Blandine Pinon
- LE PROJET BEAT
La Beat Generation. Les Etats-Unis. Les années 50.
Le Projet Beat confronte dans un récit morcelé le parcours de femmes artistes d'aujourd'hui avec celui de cinq femmes de la Beat Generation. Joyce Johnson, compagne de Kerouac au moment où est sorti « Sur la route ». Élise Cowen, jeune poète amoureuse d'Allen Ginsberg. Carolyn Cassady, peintre, femme de Neal Cassady. Luane Henderson, la « Marylou » de « Sur la route ». Joan Vollmer, femme de Burroughs.
Le Projet Beat questionne la place de la femme artiste et de la femme d'artiste, entre désir d'émancipation et asservissement consenti.
Le Projet Beat réunit onze femmes artistes d'horizons différents. Toutes s'inscrivent dans des parcours pluridisciplinaires : si elles seront ici comédiennes, scénographes, costumières, réalisatrices son et lumière, chorégraphe, elles sont également auteurs, metteurs en scène, plasticiennes, productrices, réalisatrices…
Note d’intention / Laure Giappiconi
Je découvre d'abord Jack Kerouac, Allen Ginsberg, William Burroughs, Neal Cassady. Ensuite, et presque par hasard, j'ai découvert leurs femmes. Muses. Compagnes. Amies. Presque toutes artistes et restées injustement méconnues. Mortes trop jeunes. Ou seules rescapées du mouvement. J'ai cherché à comprendre pourquoi ces femmes, qui ont voulu échapper à leur condition de femmes en rejoignant ce grand mouvement d'émancipation des années 50, sont restées en marge. Pourquoi elles se sont cantonnées aux rôles de muses alors qu'elles auraient pu se développer en tant qu'artistes. Ça m'a ramenée à moi, femme, artiste, et femme d'artiste. J'ai réalisé que cette problématique, être artiste, être femme, était toujours d'actualité.
Il y aura du jazz, mais aussi du rock punk, une robe à fleurs, trois chorégraphies, et des bananes.