Saison 2009/2010
- Anne Monfort
- Laure Giappiconi
- Jean-Baptiste Bonillo
- Frédéric Deslias
- Sylvie Pabiot
- Marie Tikova
- Bertrand Sinapi
- Frédéric Ferrer
- Yan Allegret
- Jean-Paul Rouvrais
Cyril Dubreuil - Cristèle Alves Meira
- Chloé Déchery
Chris Eley - Jamais vu !- édition 4
Jiri Bartovanec
Barbara Fuchs
Julien Monty
Michaël Pomero
Ivo Dimchev
Elie Hay
Stefano Taiuti - Daniel Tonachella
Francisco Cordovil - Hélène Géhin
Ivan Gruselle - Jean-Emmanuel Pagni
Pascal Tagnati - Concordan(s)e - édition 4
Sylvain Groud
Maylis de Kerangal
Sylvain Prunenec
Mathieu Riboulet
Daniel Dobells
Nicole Caligaris
Laura de Nercy
Emmanuelle Pagano
Maria Donata D'Urso
Sophie Loizeau - David Durand
LES 27 ET 28 NOVEMBRE 2009/ CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE
© S.Ploué
Grégory Dubois
Mathilde Gautry
Pierre Court
Ludovic Carroué
Création lumière
Pierre Court
Installation sonore
Ludovic Carroué
- OBJECTE
Le sujet humain
Objecte invite à élargir notre regard sur ce qui échappe à toute définition objective : le sujet humain. C'est à travers la matière même d'un corps humain que nous tenterons d'objecter à une vision réductrice du corps, une vision poétique et esthétique.
Il ne s'agit pas d'opposer une approche subjective à une objectivité réaliste, ni de brandir l'affect comme preuve de l'existence mais plutôt de fouiller dans la matérialité corporelle pour y déceler son irréductible personnalité.
Objecte est une exposition d'objets corporels, aux frontières des modes de représentations : à la fois exposition, performance, et expérience acoustique. Danse, son et installation plastique se côtoient et s'unissent pour former un événement atypique, une expérience sensible et poétique.
la marchandisation de la personne
Après avoir tenté une réponse à la marchandisation des liens sociaux dans sa pièce précédente Un Détroit, la Cie Wejna s'interroge aujourd'hui sur la place du corps dans notre société, et notamment sur la marchandisation de la personne qui lui est liée. Que devient le “Je Suis un Corps”, de Merleau-Ponty, dans une société de consommation et de production massive ? Un corps-objet peut-il réellement exister ?
La Cie Wejna est soutenue par ARCADI en 2009/10 dans le cadre de son programme d'aide à la diffusion. Objecte bénéficie de l'aide à la création de la DRAC Auvergne, du Conseil Régional Auvergne, du Conseil Général du Puy-de-Dôme et de la Mairie de Clermont-Ferrand. Résidences de création en 2007 : Studio des 4 Vents, Bourg-en-Bresse ; L'Hostellerie de l'Ance à Pontempeyrat ; La Capitainerie, Joze ; la Compagnie ECT…Art et la Cour des Trois Coquins, Clermont-Ferrand.