Saison 2009/2010

LES 15 ET 16 DÉCEMBRE 2009/ Chroniques du réchauffement

 
 

© Céline Gilbert

 
Avec
Astrid Cathala
Behi Djanati Ataï
Frédéric Ferrer
Maria Montes
Jean-Claude Montheil
Benjamin Nicolas
Karen Ramage
Délia Roubtsova
Stéphane Schoukroun

Conseiller scientifique-technique
Jean-Pierre Tabet
Expert chargé du changement climatique à l'ADEME

Création lumière-régie générale
Olivier Crochet

Création son-arrangements
Pascal Bricard

Création costumes
Anne Buguet

Construction décors
Olivier Crochet
Timothy Larcher

Assistante plateau
Céline Crépy

Traductions
Behi Djanati Ataï (persan)
Yann Roblou (anglais)
Délia Roubtsova (russe)
Carlos Montes et Laura Diez (espagnol)

Production - Diffusion
Lena Le Tiec

Communication - Presse
Christelle Granja
 
 

CHANGEZ D'ÈRE
Parcours public

Débat sur le changement climatique
Préfiguration Changez d'ère
Voir détail plus bas
 
 
En coréalisation avec Le Colombier, La Cie Vertical Détour présente
 
KYOTO FOREVER
Écriture, scénographie et mise en scène Frédéric Ferrer
Édition l'Oeil du Souffleur
 
 

Kyoto Forever est un sommet toujours recommencé où les émissaires de l'humanité se battent et se réconcilient au milieu des cyclones, des inondations et des incendies. Avec planisphère déformé et experts dansants sur l'Antarctique. C'est une table de négociation devenue surface d'aplanissement et rampe de lancement. C'est la danse des cigales de l'environnement, le chant des Hauts de Hurlevent, le feu d'artifice des milieux naturels et la douce comédie des hommes.

Kyoto Forever est un cirque. Où les clowns ne savent plus ce qu'ils jouent. C'est la comédie des hommes qui se suicident en riant, c'est le ballet de ceux qui gagnent ce qui les perdra.

Soit huit hommes et femmes donc. Pour un sommet. Pour une victoire comme une défaite. Mettre en scène ce sommet international. Et ses hors champs. Des experts semblables à des clowns tentant d'exécuter leurs numéros et de conjurer les échecs. Kyoto Forever comme un sommet différent. Soumis à d'étranges perturbations. Une assemblée de représentants, sérieux, missionnés, costumés, cravatés, devenus pantins de l'absurde.

 

l’auteur

J'ai découvert, il y a deux ans, dans une revue scientifique, une étude qui décrivait plusieurs scenarii de développement des sociétés humaines au vingt-et-unième siècle. Deux des critères pris en compte étaient le degré de réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'augmentation de la température terrestre. Dans un scénario, les chercheurs supposaient un arrêt des progrès dans les engagements internationaux et leur gel aux niveaux atteints dans le protocole de Kyoto. Les objectifs de réduction définis à Kyoto étaient ainsi étendus à tout le siècle et se traduisaient par une élévation rapide des températures et une accélération des phénomènes du réchauffement. Les chercheurs ont donné un nom à ce scénario : Kyoto Forever.
Le 15 décembre 2007, je regarde la télévision. À Bali, les émissaires de l'humanité se réunissent pour la dernière fois en séance plénière afin de s'entendre sur l'après-Kyoto. Le secrétaire exécutif de la convention cadre de l'ONU sur le changement climatique demande la parole. Il regarde l'assemblée, prend sa tête dans ses mains et se cache le visage. Un silence pesant se répand dans la salle. Il lève les yeux au ciel, et devant toutes les caméras du monde, il craque.

 

ENTRE CLIMAT ET FOLIE

Semblable au géographe, qui fut longtemps considéré comme le spécialiste de rien, nous aimons davantage les frontières que le cœur des disciplines. Non pas la synthèse mais le frottement. Théâtre, danse, opéra, projections graphiques et vidéo, les créations de la compagnie Vertical Détour tentent d'être un événement, où l'espace devient, avec les moyens qui sont ceux de la scène, le lieu des possibles. Frédéric Ferrer écrit les textes et la dramaturgie des spectacles après un « travail de terrain » qui lui permet d'ancrer ses fictions à partir d'une source documentaire et/ou d'un espace réel.

 

Production Compagnie Vertical Détour
Coproduction Théâtre Le Quai / Open-Arts (Angers)
Soutiens Ministère de la Culture - Drac Ile-de-France (aide à la production), du Conseil Régional d'Ile-de-France, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et de l'ADAMI l Avec le soutien de l'EPS de Ville-Evrard l Avec l'aide à la création du Centre National du Théâtre l En partenariat avec terraeco.

 

PARCOURS PUBLIC / ACTIONS CARTE BLANCHE À VERTICAL DÉTOUR

RENCONTRE-DÉBAT

Changement climatique et Territoire : Regards croisés Art/ Science/Politique


À l'heure de la conférence de Copenhague sur les négociations de l'après Kyoto et à l'occasion de la représentation de « Kyoto forever », l'Agence Locale de l'Energie MVE et la Compagnie Vertical Détour proposent à l'issue du spectacle un échange entre :
Frédéric Ferrer, le metteur en scène
André Baraglioli, élu de Bagnolet et représentant de la Ville à MVE
Philippe Vrain, membre du conseil scientifique de MVE
et les spectateurs, avec entre autres quelques questions… :
Comment les questions écologiques traversent l'art et la création ? Et inversement ? Quels sont les enjeux liés au changement climatique au niveau mondial et qu'attendre des négociations internationales ? Quels sont les contraintes et les arbitrages auxquels est confronté l'homme politique sur le plan local ?

Préfiguration

CHANGEZ D'ÈRE ! - Chronique du réchauffement #3
Écriture et mise en scène : Frédéric Ferrer


Le spectacle met en scène le hall d'un centre international de congrès. Ce centre accueille l'une des plus importantes manifestations professionnelles en Europe dans le domaine du développement durable et de l'adaptation au changement climatique.
Changez d'Ere ! est le spectacle de cet espace.
Après m'être intéressé aux mécanismes globaux du réchauffement climatique (Mauvais Temps - Chroniques du réchauffement /
1), puis à l'une des formes de la gouvernance mondiale, avec les conférences internationales de l'Onu sur le changement climatique (Kyoto Forever - Chroniques du réchauffement /
2), je souhaite maintenant changer d'échelle et d'espace.