Saison 2009/2010
- Anne Monfort
- Laure Giappiconi
- Jean-Baptiste Bonillo
- Frédéric Deslias
- Sylvie Pabiot
- Marie Tikova
- Bertrand Sinapi
- Frédéric Ferrer
- Yan Allegret
- Jean-Paul Rouvrais
Cyril Dubreuil - Cristèle Alves Meira
- Chloé Déchery
Chris Eley - Jamais vu !- édition 4
Jiri Bartovanec
Barbara Fuchs
Julien Monty
Michaël Pomero
Ivo Dimchev
Elie Hay
Stefano Taiuti - Daniel Tonachella
Francisco Cordovil - Hélène Géhin
Ivan Gruselle - Jean-Emmanuel Pagni
Pascal Tagnati - Concordan(s)e - édition 4
Sylvain Groud
Maylis de Kerangal
Sylvain Prunenec
Mathieu Riboulet
Daniel Dobells
Nicole Caligaris
Laura de Nercy
Emmanuelle Pagano
Maria Donata D'Urso
Sophie Loizeau - David Durand
DU 25 JANVIER AU 10 FÉVRIER 2010 / JAMAIS VU ! - Édition 4
© Sebastian Bolesch
Plateforme de jeunes chorégraphes européens
Pour cette quatrième édition, le festival Jamai(s) vu !, avec la complicité de ces 4 partenaires européens, vient d'obtenir le soutien de l'union européenne (programme culture 2007-2013) pour son projet KoresponDance Europe. Ce soutien va permettre pendant 2 ans de développer des échanges artistiques entre les 4 pays avec des temps de présentations des spectacles, mais aussi : des rencontres entre les artistes, des résidences, des créations, des conférences….
Les partenaires de KoresponDance Europe : Helge Letonja / Steptext Dance Project (Brême - Allemagne), Marie Kinsky / Se.s.ta (Prague - République Tchèque), Petra Fornayova / AST (Bratislava - Slovaquie) et Jean François Munnier / Le Colombier (Bagnolet - France).
L'étape française se déroule en partenariat avec le Théâtre de Vanves. L'objectif de cette plateforme est de mettre à disposition des chorégraphes sélectionnés des espaces de travail qui leur permettent d'expérimenter ou de finaliser une création et de provoquer des rencontres entre équipes artistiques françaises et européennes.
Le festival s'ouvre sur d'autres pays d'Europe avec deux compagnies invitées d'Italie et de Roumanie.
Jamai(s) vu ! est une coproduction du théâtre Le Colombier, réalisé dans le cadre du projet KoresponDance Europe, soutenu par le programme Culture de l'Union Européenne.
DU 25 AU 30 JANVIER 2010 / Au Théâtre Le Colombier
Coaching
Dans le cadre du projet KoresponDance Europe, nous proposons à de jeunes artistes un accompagnement avec des artistes plus confirmés. Un temps de résidence est proposé à Jiri Bartovanec, qui va présenter sa première création lors du festival Jamai(s) vu !. L'occasion de poursuivre son travail de recherche, d'avoir un regard extérieur et des échanges avec un coach.
DU 2 AU 10 FÉVRIER 2010 / Au Théâtre Le Colombier
Jiri Bartovanec / République Tchèque
When my mind is rocking, I know it's 7
Les vagues de la mémoire
s'en vont et reviennent
comme la marée haute et basse,
enlèvent et rapportent un répertoire d'images,
souvenirs, voix entendues et de nouveau,
tous les sentiments
reprennent vie.
À ce moment l'esprit balance.
Barbara Fuchs / Allemagne
It
Solo pour un corps et 1500 post-its
“It” existe quelque part entre homme et femme, entre vieux et jeune, beau et laid, noir et blanc, mort ou vivant.
Julien Monty et Michaël Pomero / France
Sur Faces
“Sur Faces” est une pièce qui s'écrit en direct, une mise en péril assumée. Des phrasés construits, créés préalablement en commun s'agencent, se structurent et se défont à l'intérieur d'un dispositif. Celui-ci, régi par des lois ouvertes, révèle à la manière d'un « Event » une chorégraphie de l'Ensemble. L'essence politique et humaine de Sur Faces peut alors apparaître : une ambivalence entre un objectif commun - la construction - et la place que chacun s'attribue dans celle-ci. «Nous désirons laisser surgir la transgression des lois, une nécessité primordiale au développement de l'identité de chacun au sein d'une communauté.»
Coproduction : Le Pacifique | CDC Grenoble, CCN de Rillieux-la-pape/ Cie Maguy Marin, CCN de Nantes/ C Brumachon, B Lamarche, CCN Opéra National du Rhin, Mulhouse.
LES 5 ET 6 FÉVRIER 2010 / Au Théâtre Le Vanves
Ivo Dimchev / Roumanie/Belgique
Paris
Solo spécialement écrit pour Christian Bakalov, Paris repose sur différentes sensations de la ville, de ses habitants, du centre, et se pose la question d'être danseur, d'être ce danseur, d'être immigrant, monument…
Elie Hay / France
I LIKE HIM AND HE LIKES ME
C’est au départ le projet filmique de trois vidéos déclinant trois états de corps en situation. Trois actions simples, menées à leur optimum. Ces trois « modules » forment ensemble, une fresque qui affirme le corps, sa concrétude, sa résistance, comme le socle des possibles. Tout en léchant le pop, le baroque ou le romantisme, Elie Hay signale l'espace complexe où une individualité du geste peut surgir, là aussi où la rencontre peut advenir et le politique se réinventer.
Stefano Taiuti / Italie
Il Corpo fisico
Par l'expérience d'un traumatisme physique, j'ai découvert que la relation à mon propre corps ne peut être donnée comme acquise, oscillant toujours entre l'intégration et la perte. Reconnaître la séparation, rechercher l'intégration, accepter la distance, sont les étapes de ce spectacle qui, partant d'une expérience personnelle devient une réflexion générale sur la condition humaine.
Julien Monty / France
ANGLE MORT
“Angle mort” est un travail autour de l'objet charnel. En confrontant bravoure et force, courage et émancipation, rêve et fantasme, pornographie et pudeur, ces trois solos questionnent la virilité et la féminité, ces liens transversaux entre les deux sexes. Et tentent d'approcher la pulsion érotique que provoque le corps de l'autre…