Saison 2009/2010

LES 20 ET 21 NOVEMBRE 2009/ CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE

 
 

© J.M Douillard

 
Collaboration
Mélanie Nézereau-Paquemar

Images
David LePôle

Regard complice
Magali Dulas

Diffusion
Anaïs Legris
 
 
 
En coréalisation avec Le Colombier, La Cie Post Partum Collectif présente
 
PALIMPSESTE
Conception et performance Jean-Baptiste Bonillo
 
 

Démarche

Jean-Baptiste Bonillo, à la fois artiste et kinésiologue spécialisé, s’intéresse aux limitations rencontrées par chacun, induites par l’éducation, l’apprentissage, la société et tout autre code d’autorité extérieure à l’individu.
L’intérêt que porte Jean-Baptiste Bonillo à la dynamique émotionnelle, notamment dans sa pratique de la Kinésiologie Spécialisée, a une incidence directe sur sa conception artistique. « L’émotionnel » prend alors une place dans les projets qui ont été menés jusqu’à maintenant. Cette dynamique là crée et alimente une dimension théâtrale et performative des productions. Jean-Baptiste Bonillo tente d’affirmer ainsi son désir de détachement des codes : Il s’agit avant tout d’aller là où le corps dansant n’est pas attendu, là où sont bousculés nos modes de représentation. Le spectateur est invité à s’investir autrement, dans un dispositif scénique, parfois inhabituel. De nouveaux points de vue lui sont offerts ainsi que la possibilité de se positionner de façon interactive par rapport à ce qui est donné à voir, à vivre ou à ressentir. La compagnie articule son travail autour de la transgression des formes et des règles.

 

Le palimpseste

désigne un parchemin dont la première écriture a été effacée et sur lequel on a écrit à nouveau. Qu'est-ce que le corps humain sinon un palimpseste universel et naturel ?
D'innombrables informations se sont gravées successivement sur le palimpseste de notre corps ; leurs couches incessantes se sont accumulées et se sont, chacune à leur tour, recouvertes d'oubli. Elles ne sont pas mortes, elles dorment...
C'est en ce sens que Jean-Baptiste Bonillo explore la mémoire du corps.
« Palimpseste » est une mise à nu au sens propre comme au figuré qui interroge le corps-témoin et sa capacité à nous révéler, grâce à l'utilisation d'outils issus de l'hypnose ou de la léxithérapie (ou communication facilitée avec l'inconscient).
Dans un espace clos partagé avec le public, le corps, la voix, ou encore l'image sont autant d'éléments constitutifs d'une recherche de l'intime et de mise en relation.

 
 

Production Cie Post Partum Collectif
Coproduction Théâtre Le Périscope - Nîmes
Soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon, de la Ville de Montpellier et de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Accueil et accompagnement Théâtre Le Périscope à Nîmes - L'Aire - Germana Civera à Montpellier et La Tannerie à Barjols.