Saison 2009/2010

LE 18 DÉCEMBRE 2009/ lecture- performance

 
 

© Yan Allegret

 
Lecteurs
Redjep Mitrovitsa
Yan Allegret

Musique
Yann Fery

Lumières et Vidéo
Cyril Leclerc

Assistante mise en scène-dramaturge
Sophie Faria

Régie Générale
Gaetan Lajoye
 
 
 
 
 
 
En coréalisation avec Le Colombier, La Cie (&) So Weiter présente
 
LECTURE-PERFORMANCE
autour de l'écriture de Yan Allegret
 
 

(&) So Weiter propose une rencontre sur une soirée à travers la lecture des deux derniers textes de Yan Allegret, "Hana no Michi ou le sentier des fleurs" et "Neiges", tous deux relatifs à la notion de cheminement.
Mêlant les distributions des deux projets et créant de ce fait des croisements inattendus (chaque projet aboutissant à sa forme finale en 2010-2011), le temps à venir au Colombier sera intuitif et tentera de construire des passerelles, des interstices entre ces deux textes à travers une lecture publique, accompagnée par le son et la lumière.

 

NEIGES (2009)

Dernier texte de Yan Allegret, "Neiges" est un récit à la première personne en trois parties, inspiré de la structure en trois temps Jo/Ha/Kyu présente dans la culture traditionnelle japonaise (que l'on retrouve notamment dans le théâtre Nô et les arts martiaux). Ici, il s'agit du récit d'un arrêt d'une personne au bord de la route, par une fin d'après-midi d'hiver, à la sortie d'une ville, sous la neige.
Comment chacun d'entre nous peut-il avoir la sensation d'être sorti du monde et, dans le même temps, mis face à lui. Expérience de la contemplation, d'une solitude originelle et fondatrice, de l'humain entrevu comme paysage, "Neiges" utilise un langage quotidien, comme si l'écriture tentait de dire avec les mots les plus banals la dimension la plus poétique du réel. "Je vis dans un autre monde tout en vivant dans celui-ci."

 

HANA NO MICHI - ou le sentier des fleurs (2008)

Le sentier des fleurs est, littéralement, au Japon, le chemin que parcourt le sumo entre le vestiaire et le tapis de combat. Ici c'est celui emprunté par la personne qui parle. Volontairement isolée dans le silence, la nudité du lieu, les actions minimales, elle pousse le dépouillement jusqu'à l'extrême pour laisse venir une nouvelle vie. Ce sont alors d'autres voix - rêvées ou réelles, pensées, souhaitées - qui se croisent, des figures animales ou légendaires qui tissent l'imaginaire, sa propre voix aussi, régénérée. Elles sont le chemin de sa réappropriation du monde, de sa renaissance à la vie, à l'écriture aussi. Comme si l'individu, par la recherche de la plus grande épure, ne pouvait que toucher à l'universel - l'amour, l'enfance, la mort.

L'écriture du texte « Hana no Michi ou le sentier des fleurs » a été initiée dans le cadre d'une résidence de Yan Allegret à la Villa Kujoyama, programme du Ministère des affaires étrangères, à Kyoto, entre Juin et septembre 2006. Il a bénéficié de l'aide à l'écriture du CNL et de l'aide à la traduction de l'association Beaumarchais. Texte publié en bilingue français/japonais aux éditions Espaces 34.

 

(&) So Weiter est une compagnie conventionnée par la région Ile-de-France