Saison 2006/2007

DU 17 AU 21 OCTOBRE 2006 / CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE

 
 

© Michel bonnefoy

 
Avec
Lydia Boukhirane
Mathilde Gautry
Till Mahou

Bande son
Gilles Ballet

Lumières
Rémy Maupomé
 
 
 
En coréalisation avec Le Colombier, La Cie Wejna présente
 
UN DÉTROIT
Chorégraphie Sylvie Pabiot
 
 

" Un détroit relie les mers et sépare les terres. Couloir étroit ENTRE deux espaces. C'est une métaphore pour parler de ce qui relie les êtres et de ce qui les sépare. "
"Un détroit" se compose de trois actes : un solo, un duo, un trio et interroge la construction du lien social. Les trois actes peuvent aussi se détacher, et former trois pièces courtes indépendantes.

Le duo, " DEUX " : Une femme, un homme, face à face, dos à dos, côte à côte. Ils se croisent, se découvrent eux-mêmes, se questionnent, sans s’écouter vraiment. Ils sont éloignés, quand ils sont proches, et proches, quand ils sont loin, l’un de l’autre. L’un et l’autre.
Le trio, " TROIS " : Deux femmes et un homme, qui jouent à se porter, à se supporter, à s’entraider. Ils sont unis, imbriqués, ensemble. Interdépendance. Le décor, c’est l’espace nu, et les corps qui s’y jettent, qui s’y rassemblent, sans pour autant se ressembler. Trois fois un, égal, une fois trois.

 

Remerciements à l’Ecole Municipale de Danse de Clermont-Ferrand ; au " Frigo ", à Vichy, et à l’Hostellerie de l’Ance à Pontempeyrat, au SUC de Clermont-Ferrand, à La Maison de la danse à Lyon, au CND de Pantin, au CND de Lyon et au CCN de Rilleux-la-Pape (compagnie Maguy Marin) et à l’Atelier chorégraphique Yann Lheureux à Montpellier. Cette pièce bénéficie de l’aide à la création du Conseil Général du Puy-de-Dôme, de la Mairie de Clermont-Ferrand, du Conseil Régional d’Auvergne et de l’aide à la résidence de la D.R.A.C. Auvergne.