Saison 2006/2007
- Bernard Pigot
- Sylvie Pabiot
- Matthieu Hocquemiller
- Gaël Mevel
- Marc-henri Lamande
Wild Shores - Serge Ricci
Fabien Almakiewicz - Toméo Vergès
- Cristèle Alvez Meira
- Arnaud Meunier
- Antoine Basler
Elsa Gallès - Leonardo Montecchia
Sandrine Bonnet
Yasmine Hugonnet - Serge Hamon
- Christian Ubl
- Jean-Louis Mechali
Babson de la Rue - Jamai(s) vu - Édition 1
Helge Letonja
Ben J.Riepe
Christian Ubl
Sandrine Bonnet
Ignacio Martinez - Gilles Sampieri
- Isa Armand
- Fabienne Gotusso
- Falk Richter &
Anne Monfort - Concordan(s)e - Édition 1
Christian Ben Aïm
Marc Henri Lamande
Cécile Loyer
Nicolas Fretel
Rosalind Crisp
Isabelle Ginot
François Laroche-Valière
Evelyne Sallandre
Valeria Apicella
Christophe Martin
Christian Bourigault
Gilles Sampieri
DU 21 AU 26 NOVEMBRE 2006 / CRÉATION THÉÂTRALE
Julien Béramis
Pablo Saavedra
Pascal Laré
Mata Gabin
Francisco Pizarro Saenz de Urtury
Olivier Dote Doevi
Jean-Baptiste Anoumon
Tella P. Kpomahou
Juliette Navis Bardin
Marie- Jeanne Owono
Olivier Parisis
Sarah Pratt
Cédric Appietto
Assistante à la mise en scène et dramaturgie
Valérie Maureau
Scénographie et masques
Yvan Robin
Lumières
Jean-Luc Chanonat
Costumes
Benjamin Brett
Maquillage
Vanina Ricoveri
Son
Mati Diop
Compositions musicales
Wazis Diop
Conseils chorégraphiques
Marion Lévy
Chant
Thomas Landbo
Construction décor
Romain de Souza
Presse
Lira Roy
- LES NÈGRES
" Nous sommes ce qu'on veut que nous soyons, nous le serons jusqu'au bout, absurdement ".
Archibald, Les Nègres.
Quand la Cour accuse les Nègres d’un crime, ces derniers deviennent comédiens et offrent pour leur jugement une belle tragédie grotesque. Les Nègres comédiens, possédés par une fureur carnavalesque, se réunissent cérémonieusement dans un lieu clandestin pour jouer à la tragédie classique devant la Cour juge. Ils se répètent pour la énième fois Le Meurtre de la Blanche et inventent alors la mort, la vie et l’amour. Les Nègres jouent à paraître ce qu’ils sont déjà et à être ce qu’ils ne sont pas. Non loin, une révolte se prépare. Déguisements, masques, jeux de miroirs sont autant d’armes contre les clichés qui les possèdent. Cette clownerie nous perd entre le jeu et le réel, entre le rite et l’improvisation.
" Unir des talents de divers horizons artistiques et culturels, offrir un spectacle dans lequel jeu, chant, danse et musique s’entremêlent, s’interroger sur la société et l’individu, telles sont nos aspirations. À chaque temps de travail en commun, nous cherchons à inventer un style au sens où Deleuze l’entend : " Trouver un style c’est bégayer dans sa propre langue ". Cette pièce de Genet nous interroge sur la construction de notre identité, nous demande si elle doit venir de nous ou de l’image que la société nous renvoie de nous-mêmes. Dans ce théâtre où le rituel est essentiel, seule une série d’expériences et de travestissements permettra au " Nègre " de trouver son for intérieur. "
Production Compagnie Arts-en-Sac
Soutiens du Théâtre du Jardin, du Festival Premiers Pas, du CROUS de Versailles, du Défi Jeunes, de l’INJEP, de SOS Racisme, de la BPI, de la SARL Meira, d’AXOS, des Ambulances Ménilmontant, de Chez Carla, de Lusorénov, de la Radio Alpha, du Programme Jeunesse Européen et des Chèques Cultures