Saison 2006-2007
- Bernard Pigot
- Sylvie Pabiot
- Matthieu Hocquemiller
- Gaël Mevel
- Marc-henri Lamande
Wild Shores - Serge Ricci
Fabien Almakiewicz - Toméo Vergès
- Cristèle Alvez Meira
- Arnaud Meunier
- Antoine Basler
Elsa Gallès - Leonardo Montecchia
Sandrine Bonnet
Yasmine Hugonnet - Serge Hamon
- Christian Ubl
- Jean-Louis Mechali
Babson de la Rue - Jamai(s) vu - Édition 1
Helge Letonja
Ben J.Riepe
Christian Ubl
Sandrine Bonnet
Ignacio Martinez - Gilles Sampieri
- Isa Armand
- Fabienne Gotusso
- Falk Richter &
Anne Monfort - Concordan(s)e - Édition 1
Christian Ben Aïm
Marc Henri Lamande
Cécile Loyer
Nicolas Fretel
Rosalind Crisp
Isabelle Ginot
François Laroche-Valière
Evelyne Sallandre
Valeria Apicella
Christophe Martin
Christian Bourigault
Gilles Sampieri
DU 12 AU 28 MARS 2007/ Création de texte
Gaëlle Jeantet
Marc-Henri Lamande
Céline Marguerie
Gilles Sampieri
Walter Thompson
Création son et lumière
François Hubert
Administration et diffusion
Jean-François Munnier
- SPECTATEURS EN DÉCADENCE
Les personnages faisaient la queue dans le crâne d’un auteur à succès
Mais les acteurs avaient disparu…
Les spectateurs attendaient dans cette paroisse cérébrale
Quand d’autres écrivains errants
Harcelèrent les frontières du spectacle parfait.
Personnages prémonitoires
Un groupe de spectateurs entrent dans le crâne d’un auteur à succès. La grande répétition de leur intimité est régie par les lois mystérieuses de la construction littéraire. La société policière est ici celle du règlement de la narration. L’auteur y traverse le théâtre d’hypothèse en hypothèse ; violemment harcelé au-delà de ses frontières par d’autres personnages errants et candidats à ce jardin d’Eden de la Culture.
Le théâtre d’aujourd’hui est un rituel à questionner
La pièce déclinera une série de transferts, de modifications basées sur l’esprit critique et le désir de jouer. Dans ce jardin d’Eden de la Culture, les personnages détruisent le processus d’écriture d’un théâtre féodal, comme celui d’une société où la protection des frontières s’est opposée aux libertés de créer.
Le but est de ne pas opposer la possibilité d’une histoire, d’un divertissement avec le choix d’une pièce qui s’écrirait en temps réel ; le temps tenté que ces deux éléments contradictoires s’acceptent. Il n’y a pas de choix entre les deux. Que le théâtre puisse intégrer à la fois l’histoire et la non- histoire en libérant simplement ce qui doit se produire. C’est-à-dire l’envie d’un monde dans les lignes d’un rassemblement, d’un conflit, d’un questionnement.
Une tragédie du spectaculaire
Cette création en trois actes interroge la place du théâtre civique aujourd’hui. Elle procède du croisement de plusieurs époques, de plusieurs formes d’exclamation en un seul lieu : le plateau de théâtre et son imaginaire collectif.
Production Le Colombier / Cie Langajà Groupement
Co-production l’Espace 1789 (Saint-Ouen) et le Théâtre de Boulogne S/Mer
Soutenu financièrement par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Avec l’aide de la Municipalité de Bagnolet.