Saison 2006/2007
- Bernard Pigot
- Sylvie Pabiot
- Matthieu Hocquemiller
- Gaël Mevel
- Marc-henri Lamande
Wild Shores - Serge Ricci
Fabien Almakiewicz - Toméo Vergès
- Cristèle Alvez Meira
- Arnaud Meunier
- Antoine Basler
Elsa Gallès - Leonardo Montecchia
Sandrine Bonnet
Yasmine Hugonnet - Serge Hamon
- Christian Ubl
- Jean-Louis Mechali
Babson de la Rue - Jamai(s) vu - Édition 1
Helge Letonja
Ben J.Riepe
Christian Ubl
Sandrine Bonnet
Ignacio Martinez - Gilles Sampieri
- Isa Armand
- Fabienne Gotusso
- Falk Richter &
Anne Monfort - Concordan(s)e - Édition 1
Christian Ben Aïm
Marc Henri Lamande
Cécile Loyer
Nicolas Fretel
Rosalind Crisp
Isabelle Ginot
François Laroche-Valière
Evelyne Sallandre
Valeria Apicella
Christophe Martin
Christian Bourigault
Gilles Sampieri
LE 11 FÉVRIER 2007 / CONCERT
© Jérôme Panconi
Babson de la Rue
Avec la participation de
l’ensemble instrumental
" Les Urbs "
et les participants aux premiers ateliers du LULL
Lutherie Urbaine Le Local
- IL ÉTAIT TEMPS !!!
PROPOS / Jean-Louis Mechali
J’ai découvert Bagnolet en 1976, lorsque Georges Aperghis créateur de l’ATEM (Atelier théâtre et musique) m’a convié pour la constitution de son équipe artistique. Ma vie professionnelle a, depuis, été totalement indissociable de Bagnolet. Outre la création de la classe de batterie au sein du Conservatoire de Musique Erik Satie en 1983, la mission départementale de Jazz dont j’ai assuré la direction artistique depuis 1997, j’ai mené, dans cette ville, nombre de créations depuis 30 ans.
À la suite d’une commande de Georges Aperghis pour la célébration du bicentenaire de la Révolution Française, j’ai rencontré Gilles Sampieri. Depuis lors, nous avons collaboré sur plusieurs créations théâtrales. Puis, il m’a fait rencontrer Charles Abelé. Ensemble, nous avons, au commencement du Colombier élaboré et mis en place, un programme de stage " Théâtre musical et Arts martiaux " en direction des professionnels du spectacle. Cette rencontre a été marquante pour moi. Proche du projet pédagogique et artistique de Gilles et de son engagement contre la " standardisation culturelle ", c’est avec un grand plaisir que je reviendrai au Colombier le 11 Février 07 pour y présenter la dernière création de Lutherie Urbaine " Il était temps ".
Création musicale de Jean-Louis Mechali, avec l’ensemble instrumental " Les Urbs ", le chanteur rappeur congolais Bebson de la Rue, les participants aux premiers ateliers du LULL (Lutherie Urbaine Le Local) et les instruments " Urbs " constitués de déchets urbains.
Inscrit dans la thématique du Front Populaire, à l’heure où l’on ne peut que constater la dégradation du lien social, un recul du service public et des acquis sociaux, et la " pastelisation " des vertus de l’éducation populaire, ce projet artistique impliquera la participation de stagiaires de tous âges, de tous niveaux sociaux et d’origines culturelles diverses. Il évoluera dans un cadre similaire à ceux prônés par l’éducation populaire, de l’apprentissage de techniques originales et de l’expérimentation aux capacités d’expression personnelle de chaque individu.
Ainsi, le chemin menant vers la création finale que nous présenterons au Colombier, le 11 février 2007, sera parsemé d’ateliers de découverte et de pratique de la lutherie, (collectage, recyclage et construction d’instruments de musique inédits), d’ateliers musicaux et vocaux.
À partir du répertoire de Liboma Minghi, programme musical élaboré en 2002 entre la Seine-Saint-Denis et Kinshasa (RDC) repris par Jean-Louis Mechali et sous l’impulsion du rappeur kinois Bebson de la rue, des Urbs et des stagiaires, " Il était temps… " sera un spectacle urbain en sa mixité même et son propos, collant à la réalité quotidienne des jeunes du département. Simultanéité des actions musicales (polyphonies), entrechoc de styles et d’images sonores peu faites pour cohabiter, contrastes de densité (" trépidence " urbaine/désertification de sons longs et lancinants), travail électroacoustique (traitement du son en " live ", platines, samplings). " Il était temps… " sera une vision kaléidoscopique de ce début de vingt et unième siècle.
Production Lutherie Urbaine
Soutiens la DRAC Ile de France/Ministère de la culture et de la communication, du Conseil régional d’Ile de France, du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et de la Ville de Bagnolet.