Saison 2006/2007

DU 7 AU 10 NOVEMBRE 2006 / CRÉATION DE TEXTE

 
 

© Gravure de Jean-Pierre Pincemin

 
Acteur
Marc-Henri Lamande

Musiciens-cuisiniers
Gaël Mevel
Thierry Waziniak
 
 
 
En coréalisation avec Le Colombier,
La Cie Remblaiement de plateforme présente
 
LES RUMEURS DE MA MAIN
Écriture et conception Gaël Mevel
 
 

TEXTES INÉDITS ET INSTALLATIONS VIDÉO SONORES

 

Dans ce théâtre musical, opèrent un acteur et deux cuisiniers musiciens, autour d'un texte de Gaël Mevel, un texte sur la cuisine et la magie du geste, sur l'amour et la mémoire. L'ambition de cette création est de trouver une musique commune aux mots et aux gestes du cuisinier, du musicien, de trouver un langage commun aux sons et aux mots.
Un homme, marcheur, entre dans une maison, aime une femme, cuisine pour elle, et parle de ses gestes de cuisinier, d'amoureux, de musicien, puis découvre qu'il peut, grâce à ses gestes faire renaître les enfants autrefois élèves dans cette salle de classe devenue cuisine.
Dans ce texte poétique, d'un étrange érotisme, l'écriture de Gaël Mevel, musicale, appelle une autre musique, celle des gestes qu'elle a convoquée.
Thierry Waziniak devant ses instruments de cuisine, Gaël Mevel, devant d'autres instruments et devant son piano, mettent en ondes, en musique, sonorisent leurs gestes de cuisinier, de musicien, ramènent dans l'audible les plus fins murmures de la cuisine, et dansent avec le texte dans les entrelacs de la fugue de mots, de sons, de mélodies, de valses, inventés ici.
Marc Henri Lamande, acteur musicien, tisse son monologue dans la trame de ces gestes que les deux cuisiniers musiciens ont fait naître.