Saison 2006/2007

DU 5 AU 7 DÉCEMBRE 2006 / CRÉATION DE TEXTE INÉDIT EN FRANCE

Résidence de création - Le Colombier
 
 

© Josef Koudelka

 
Avec
Antoine Basler
Elsa Gallès
Marie-Eve Foutieau

Lumière
Tarak

Participation à la mise en scène
et direction d’acteur
Julien Basler
 
 
En coréalisation avec Le Colombier, La Cie Dérèglement présente
 
ROUMAINS
Écriture Lars Norén
Mise en scène Antoine Basler Elsa Gallès
Traduit du suédois par Katherin Ahlgren
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte présenté
 
 

Dès la première lecture, la pièce de Lars Norén, nous est apparue comme une évidence. En effet notre recherche artistique est basée sur l’Homme, ses sentiments, le couple, sa vision du monde et plus largement sur les rapports sociaux et politiques. " Roumains " unit ces problématiques de manière extrêmement moderne, violente et représentative des questions de notre temps.
Tout d’abord, la pièce parle de l’exil : un couple, Maria et Sam, s’enfuient d’un pays totalitaire pour s’installer à New York (mégapole occidentale par excellence). Ils se trouvent, dès lors, face à l’incapacité de s’intégrer dans un monde différent, leurs rêves s’évanouissent devant la difficulté de survivre dans une société dont ils ignorent les codes. Une question se pose alors à eux : " Avons-nous bien fait de partir ? N’était-ce pas mieux là-bas ? Chez nous ? ". Quitter un cauchemar pour un autre cauchemar…
Il nous paraît fondamental aujourd’hui, à l’heure où le problème de l’immigration se pose de manière si forte dans notre pays, de traiter de cette question, et de la traiter du point de vue des immigrés. D’autre part, Maria et Sam, sont deux artistes (qui ont travaillé dans leur pays d’origine). Lui est un auteur en panne d’écriture et elle une comédienne obligée de danser dans des Peep -Show pour faire vivre son couple. En cela " Roumains " traite aussi, avec beaucoup de pudeur, du vide de l’artiste ne pouvant exercer son métier et de la douleur que cela procure.
Et puis, la pièce se termine sur une rencontre avec deux jeunes, sans attaches et sans espoir qui squattent dans la cave de l’hôtel où vivent Maria et Sam. Ils écoutent de la musique satanique et entretiennent des rapports avec le diable. Quoi de plus actuel ? Parler d’une jeunesse qui ne sait plus à quel saint se vouer par espoir d’une vie meilleure.
Voilà les raisons pour lesquelles il nous paraît important de monter cette pièce encore inédite, d’un auteur vivant et confirmé.
La mise en scène sera simple et dépouillée, la musique et la lumière, comme dans nos spectacles précédents, joueront un rôle majeur, le but étant de faire entendre le texte de Lars Norén au plus près de ce qu’il a d’émouvant.

 

Production Compagnie Dérèglement
Partenariat Le Colombier (Bagnolet)