Saison 2006/2007

DU 15 AU 23 JUIN 2007 / CONCORDAN(S)E - Édition 1

 

© Heidrun Löhr

CONCORDAN(S)E - Édition 1
 

plateforme de Rencontre entre chorégraphes et auteurs

Rencontre entre un chorégraphe et un auteur autour de la nécessité de l’acte artistique.
Qu’est-ce que créer aujourd’hui ? Qu’est ce qui anime cette envie de créer ? Quelle est la nécessité de l’acte artistique ? À travers ces interrogations, il est proposé à un chorégraphe de se positionner face à son œuvre, d’essayer de définir ce qui génère chez lui ce besoin de concevoir une création.
Pour l’aider à s’interroger sur sa démarche de créateur, il sera accompagné par un auteur, afin de mener une réflexion conjointe sur cette question de la nécessité de l’acte artistique.
Le chorégraphe et l’auteur se retrouveront pour découvrir et analyser l’univers artistique du chorégraphe, son processus de création, sa vibration artistique. Cette rencontre devra permettre à l’auteur d’écrire sur ce qu’il aura ressenti et compris de cette démarche chorégraphique, de ces doutes et certitudes, de ces envies et besoins d’être là sur un plateau.
Le propos est de montrer et de faire vivre sur un même espace, le travail dansé du chorégraphe et en parallèle la perception de l’auteur sur son acte artistique. Six chorégraphes et six auteurs se livreront à cet exercice de la rencontre, de l’échange et de la présentation de leur réflexion sur un plateau.

15 ET 16 JUIN 2007

 
Chorégraphe Christian Ben Aïm
Auteur Marc Henri Lamande
Autour du solo You're a bird, now !
" Du vide, rien que du vide, et à force d'être vide, il finit par se remplir. Comme s'il y avait autour de moi une camisole de papier et que d'un geste tu la fis tournoyer, que d'un souffle tu la fis brûler. "
 
Chorégraphe Cécile Loyer
Auteur Nicolas Fretel
Autour du solo Blanc
" La mariée est un homme ce soir. "

19 ET 20 JUIN 2007

 
Chorégraphe Rosalind Crisp
Auteure Isabelle Ginot
Autour du solo d a n s e (2) - des matériaux bruts
danse (2) met en lumière la pratique dans laquelle Rosalind Crisp et Isabelle Ginot se sont engagées depuis mars 2005 - une pratique qui n'essaie pas de définir cette danse mais plutôt de se préoccuper de la négociation du processus créatif et polymorphe.
 
Chorégraphe François Laroche-Valière
Auteure Evelyne Sallandre
Autour de Présence/s
" La présence ouverte qu’est le silence nous plonge au cœur de la perception et du sujet.
Le corps dansant est l’expression sans voix de ce silence. "

22 ET 23 JUIN 2007

 
Chorégraphe Valeria Apicella
Auteur Christophe Martin
Autour du solo Adage démesuré
“En se rapprochant de la couleur, on retrouve la mémoire.”
 
Chorégraphe Christian Bourigault
Auteure Gilles Sampieri
Autour des duos Duelles
Une pièce chorégraphique qui questionne les processus d'élaboration et de transformation de l'identité qui opèrent dans la relation à deux : consolidation, contamination, effacement et disparition.
 
 

Produit et organisé par le Théâtre Le Colombier, partenaire des artistes accueillis.
Conception de l’événement Jean François Munnier.
Festival soutenu par les Services Culturels de la Ville de Bagnolet, le Conservatoire et la Médiathèque de Bagnolet. Prêt des studios micadanses – Paris.