Saison 2006/2007
- Bernard Pigot
- Sylvie Pabiot
- Matthieu Hocquemiller
- Gaël Mevel
- Marc-henri Lamande
Wild Shores - Serge Ricci
Fabien Almakiewicz - Toméo Vergès
- Cristèle Alvez Meira
- Arnaud Meunier
- Antoine Basler
Elsa Gallès - Leonardo Montecchia
Sandrine Bonnet
Yasmine Hugonnet - Serge Hamon
- Christian Ubl
- Jean-Louis Mechali
Babson de la Rue - Jamai(s) vu - Édition 1
Helge Letonja
Ben J.Riepe
Christian Ubl
Sandrine Bonnet
Ignacio Martinez - Gilles Sampieri
- Isa Armand
- Fabienne Gotusso
- Falk Richter &
Anne Monfort - Concordan(s)e - Édition 1
Christian Ben Aïm
Marc Henri Lamande
Cécile Loyer
Nicolas Fretel
Rosalind Crisp
Isabelle Ginot
François Laroche-Valière
Evelyne Sallandre
Valeria Apicella
Christophe Martin
Christian Bourigault
Gilles Sampieri
DU 9 AU 14 JANVIER 2007 / CRÉATION THÉÂTRALE
© Jean-Pierre Estournet
Sham
Mise en scène
Alan Boone
Direction d’acteur
Philippe Risler
Conseils artistiques
Frédéric Fort
Thierry Lorent
Création sonore
Hélius Zhamiq
Lumière
Maro Avrabou
Construction décor
Sylvain Georget
Conseillers techniques
Gianni Fussi
Jean-Michel Besançon
Conseils chorégraphiques
Marie Hamon
Régie
Thierry Hudan
Préfiguration
Joël Tejero
Accompagnement
Catherine Nasser
La Croisée des Chemins
- SHAM REMIXE L'ÉTRANGER
PROPOS / SHAM
Vous ne trouverez pas trace dans mon adaptation écrite de la situation géographique et temporelle de l’action qui ne se passe plus à Alger. Cette prison se situe dans un lieu indéfini. Notre protagoniste est enfermé dans une cellule constituée de grillages.
De mon point de vue, ce spectacle met en lumière et rend immédiatement perceptible aux jeunes générations un des aspects du roman qui m’apparaît comme primordial : la distanciation du personnage face au monde qui l’entoure. Un monde virtuel et déshumanisé. Meursault tue un homme. L’être humain est-il si étranger aux actes de violences qu’il peut commettre ?
Dans mon adaptation, les pensées de Meursault se promènent, voyagent et se lient grâce aux mots qui lui viennent, aux images et aux sensations tout à coup revisitées. Nous jonglons entre les périodes qui ont construit sa vie : le présent, dans sa prison, et le passé à l’air libre. Ce parti pris d’architecture m’a permis d’accentuer l’absurdité déjà présente dans cette œuvre, une des raisons majeures de mon intérêt à son égard.
PROPOS / PHILIPPE MOURRAT
Il existe de jeunes artistes du théâtre qui conçoivent leurs créations avec le public au centre du projet : le public comme élément constituant du projet artistique. Et quand ils pensent public, ce n'est pas abstrait, c'est le fameux "à qui je m'adresse d'Armand Gatti, le souci du public dans sa composition, dans ce qu'il va pouvoir faire de ce sens que lui assène la représentation : qu'est-ce que ça va pouvoir transformer de son rapport au monde ? Qu'est-ce que ça va lui apporter dans sa perception du réel. Ces artistes-là sont rares, Serge Hamon en fait partie. Quand il choisit d'adresser L'Etranger d'Albert Camus aux adolescents pas toujours premiers de la classe, Camus prend un grand coup de jeune et sa parole devient vibrante d'actualité. Et on est étonné de se rendre compte à quel point il offre à ce public une autre façon de s'interroger sur la violence, la délinquance, la justice, la solitude, les repères affectifs et sociaux... Ce faisant, Serge Hamon bouscule la forme de la représentation, invente, prouvant si besoin est qu'esthétique et politique se confondent quand on les prend dans leur dimension la plus noble.
Production SHAM
Coproductions La cave à théâtre, Annibal et ses Eléphants, Lieux Publics – Centre National de Création des Arts de la rue à Marseille, Le Boulon de Vieux Condé.
Soutiens le Ministère de la Culture (DMDTS), le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, la Ville du Bourget, du Moulin Fondu – Cie Oposito à Noisy-le-Sec (93), l’Usine de Tournefeuille (31), l’Atelier 231 à Sotteville-les-Rouen (59), la ville de Colombes (92), le Conseil Général des Hauts de Seine (92). Remerciements à Canal 93 de Bobigny (93), au Centre Théâtral du Bourget et à Hors les Murs.