Saison 2005-2006
- Mohamed Rouabhi
Carlo Brandt - Marc-Henri Lamande
- Brigitte Seth
Roser Montllo Guberna - France Jolly
- Marc Vincent
- Florent Meyer
- Gilles Sampieri
- Claudio Ioanna
Philippe Ménard - Pascal Bongard
Antoine Basler
Elsa Gallès - Gilles Verièpe
- Abel Neves
Véronique Bellegarde - Damien Dreux
Fabrice Merlen - Thomas Ferrand
- Festival Pas de côté
Avec Le Forum du Blanc-Mesnil
René Chéneaux
Marie-Josée Malis
Astride Mamina
Damien Noury
Véronique Petit
Diane Scott
DU 26 AU 30 NOVEMBRE 2005/ CRÉATION DE TEXTE
Florent Meyer
Lumières et régie
Gaëtan Debroc
Neurophysiologiste
Alain Berthoz (Collège de France)
- UN GRAIN DE CERVEAU
L’enjeu de ce projet est double : faire connaître toute l’étendue des recherches sur le sujet - le cerveau - en plongeant le spectateur non plus dans un domaine dont il connaît les repères mais dans la magie neuronale, dont le fonctionnement est au contraire hors norme bien que commun à l’ensemble de l’humanité.
La pièce veut interroger les enjeux des études scientifiques : pourquoi s’intéresse t-on au cerveau ? Métaphoriquement qu’a t-il à dire ? Aussi le cerveau s’incarne t-il au fur et à mesure de la pièce : après la rigueur objective de sa présentation, il joue diverses pathologies, avant de se retrouver jugé dans un procès pour un meurtre imaginaire, où il s’exprime comme " juge et partie " par la bouche d’un seul comédien, interprète d’un cerveau spontané, qui se jauge, témoigne pour ou contre lui-même, agit en faveur ou non de ses intérêts, organe unique et protéiforme !
En mêlant la recherche visuelle, avec des jeux d’ombres, des projections de diapo ou de séquences filmées, l’exploration du jeu, à l’aune des témoignages de personnes atteintes dans leur fonctionnement cérébral, la transmission des connaissances scientifiques, le spectacle tente de livrer un point de vue sur le monde, affranchi des habitudes, des idées toutes faites !
Florent Meyer : " Visuelle, sensorielle, verbale, la scène est un espace de présence intense, où lumière, son, mot, présence physique jouent à égalité une partition, une composition vivante, à laquelle le spectateur réagit avec sa propre histoire, ses propres habitudes, de cette expérience quasi chimique, acteur et spectateurs peuvent sortir transformés."
Suite aux représentations au Colombier, et durant toute l’année 2006, la Compagnie Trema travaillera sur le thème du Cerveau dans les milieux scolaires, en partenariat avec la Fondation 93.