Saison 2005-2006
- Mohamed Rouabhi
Carlo Brandt - Marc-Henri Lamande
- Brigitte Seth
Roser Montllo Guberna - France Jolly
- Marc Vincent
- Florent Meyer
- Gilles Sampieri
- Claudio Ioanna
Philippe Ménard - Pascal Bongard
Antoine Basler
Elsa Gallès - Gilles Verièpe
- Abel Neves
Véronique Bellegarde - Damien Dreux
Fabrice Merlen - Thomas Ferrand
- Festival Pas de côté
Avec Le Forum du Blanc-Mesnil
René Chéneaux
Marie-Josée Malis
Astride Mamina
Damien Noury
Véronique Petit
Diane Scott
DU 3 AU 16 OCTOBRE 2005 / CRÉATION DE TEXTE
© Eric Didym
Carlo Brandt
Assistante mise en scène
Jeanne Louvard
Musique
Gabriel Scotti
Lumière
Nathalie Lerat
Son
Thierry Rallet
Régie générale
Julien Barbazin
Administration
Véronique Felenbok
Florence Bourgeon
Assistées de Aurélie Ferrière
- LE TIGRE BLEU DE L'EUPHRATE
SYNOPSIS
Alexandre le Grand va mourir. Après avoir battu le grand Darius, conquis Babylone et Samarkand, après avoir construit des villes et fondé un immense empire, il est terrassé par la fièvre. Il ne lui reste que quelques heures à vivre. Il ne tremble pas. Il contemple la mort et l’invite à s’approcher pour lui raconter lui-même ce que fut sa vie.
Alexandre parle, et la mort l’écoute. Le laissant revivre l’ivresse de son épopée et ressentir une dernière fois, le désir. Celui de ne jamais interrompre sa course. De s’enfoncer toujours plus loin, dans des terres inconnues. Le désir de rester toujours fidèle à cette soif intérieure que rien ne peut étancher.
PROPOS / Mohamed Rouabhi
Depuis maintenant plus de deux ans, nous poursuivons ensemble avec Carlo Brandt, un compagnonnage poétique et musical, à la lisière du théâtre. Un théâtre que nous aimons tous les deux malmener férocement avec des textes qui brûlent de colère, de sagesse et de révolte : Charles Mingus, Joshi Yamamoto et Mahmoud Darwich ont déjà cimenté ce petit chemin qui nous conduit aujourd’hui vers un nouveau continent jusqu’ici inexploré.
L’édition des textes contemporains nous offre rarement l’occasion de découvrir des pièces jusqu’ici inédites. Encore plus lorsqu’il s’agit d’un auteur bien vivant. C’est donc avec un grand bonheur que j’ai lu un jour ce texte que m’offrit Carlo, après l’avoir travaillé pendant un mois à Kinshasa avec des acteurs congolais. Les évènements se succédèrent alors très vite et en moins de six mois, nous mettions sur pied ce projet ambitieux.
Production Compagnie Les Acharnés
Coproduction Théâtre du Centaure, Festival de Liège
Soutiens ARCADI et AFAA – Ministère des Affaires Etrangères
La Compagnie Les Acharnés est subventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis.