Saison 2005-2006

DU 28 FÉVRIER AU 15 MARS 2006 / CRÉATION DE TEXTE

 
 

 
Avec
Alexandra Castellon
Marie Desgranges
Bruno Lopez
Cyril Teste

Musicien-compositeur en scène
Pierre Boscheron

Chorégraphie
Kitsou Dubois

Scénographie
Véronique Bellegarde

Images
Olivier Garouste

Lumières
Philippe Sazerat

Costumes
Marie Pawlotsky

Maquillages
Arno Ventura

Production / administration
Fabienne Coulon
 
En coréalisation avec Le Colombier, la Cie Le Zéphyr présente
 
AU-DELÀ LES ÉTOILES SONT NOTRE MAISON
Écriture Abel Neves
Mise en scène Véronique Bellegarde
Traduction Alexandra Moreira da Silva - Éditions Théâtrales
 
 
 

Des êtres du quotidien, en quête d’espace se cherchent dans le cosmos. Enamourés d’étoiles et de planètes, leurs rencontres et leurs solitudes sont sous influences : force d’attraction et de gravité, chutes, éclosions et collisions...
La relation au monde physique et à la réalité en est perturbée. Des histoires qui convoquent le merveilleux et l’abstraction dans l’ordinaire.
Des histoires qui commencent et d’autres qui prennent fin. Souvent des couples.
Les personnages nommés homme ou femme, afin de rester virtuels, portent ces différentes histoires et se réincarnent à la vitesse de la lumière.
Chacun est plusieurs.
Aucun cheminement psychologique dans le passage à une autre vie, ce sont les histoires qui viennent à eux, les font exister et les quittent.
Ces personnages sont des êtres attachants, dépassés par leur condition humaine et le frottement avec le quotidien crée de l’incongru et des situations cocasses.
Le musicien-compositeur et le fabricant d’images sur le plateau initient, accompagnent et lient ces moments.

 

PROPOS / Abel Neves

Il y a toujours ce décalage entre les personnages. L’un qui va dans un certain sens, qui suit une préoccupation et l’autre qui regarde ailleurs et pense à autre chose, ce sont des personnes à la fois proches et infiniment éloignées.
Il y a une sorte de bizarrerie, d’étrangeté associée à des choses très quotidiennes.
L’écriture part de cette expérience qui consiste à changer la vie ; la question alors serait comment peut-on trouver une esthétique de la banalité qui puisse être mise par écrit et soit une source d’invention, d’images fortes et marquantes?

 

PROPOS / Alexandra Moreira da Silva

Les éléments quotidiens sont souvent surdimensionnés. Ils acquièrent une importance telle qu’ils dépassent la banalité pour introduire des effets d’étrangeté dans un discours qui cherche un espace entre le poétique et la conversation. Par conséquent, le discours de ces personnages se trouve aussi sur un fil entre le dit et le non-dit.”

 

Production Compagnie Le Zéphyr
Coproduction théâtre Edwige Feuillière de Vesoul
Soutiens l’aide à la production de la DRAC île-de-France et le soutien technique de Logic-ID