Saison 2005-2006

DU 1 AU 13 NOVEMBRE 2005 / CRÉATION DE TEXTE

 
 

 
Avec
Christine Culerier
Chantal Pétillot
Guillaume Lainé

Collaboration artistique
Décor et lumière
Jean Opfermann

Illustration sonore
Laurent Hippolyte

Image
Hélène Lepetit

Petite main
Marie-Rose Opfermann
 
 

Samedi 12 novembre
Reconnaissance de dettes

16h30 : Lectures de textes qui ont inspirés l’écriture de L’os du doute.(Melville, Primo Levi, Linhart…)
17h00 : Lecture de textes , d’articles et de témoignages sur la gestion humaine
17h30 : Rencontre avec l’auteure Nicole Caligaris
 
 
En coréalisation avec Le Colombier, la Cie Le champ de l'alouette présente
 
L'OS DU DOUTE
Écriture Nicole Caligaris
Mise en scène et adaptation France Jolly
Texte publié aux Éditions Verticales
 
 

Synopsis

 

Il s’agit de ce qu’en termes de management, on appellerait une organisation "commando" : une équipe composée d’executives-partenaires à fort potentiel, spécifiquement mobilisée sur un projet. La nature de ce projet ? Ses finalités exactes ? Là n’est pas la question. Ce projet se décline en objectifs qui doivent être accomplis et il s’agit non seulement d’entraîner les hommes et de faire de ce projet un succès mais aussi de manifester à quel point cette mission est passionnante pour chacun de ses membres.
Dans le langage guerrier utilisé (il faut le flinguer, on l’abat etc.) propre à ces entreprises, fiction et réalité s’entremêlent. Le public n’est pas ignoré, on s’adresse à lui. On lui fait LA VENTE, Puisqu’il faut vendre ! et vite, et "radieux"!

 

L’écriture

 

Forte de son expérience de " formatrice " dans des écoles d’ingénieurs et d’ateliers d’écritures mené auprès de " cadres " (du privé et du public), Nicole Caligaris, romancière, a conçu ce texte à partir d’improvisations de comédiens en traduisant les processus de construction scénique, à travers une écriture qui développe la construction des motivations dans le monde l’entreprise. C’est un langage poussé à ses extrêmes qui est ici mis en scène. Le langage du management utilisé comme un poème qui n’a jamais eu qu’un seul sens. Celui du vide, de la parole creuse. Le " théâtre " dans sa matérialité est avoué, revendiqué. " L’os du doute " est un matériau verbal, sonore. Le corps s’éreinte aussi bien que la parole.

Nicole Caligaris : " S’intéresser à la sphère professionnelle de notre vie sociale, aujourd’hui, c’est s’intéresser aux formes de contraintes assimilées par les personnes elles-mêmes, dans leur rythme d’existence et l’organisation de leur vie, dans leur corps et son apparence, son vêtement, ses attitudes, dans leur langage. "

 

Production Cie Le Champ de l’Alouette
Partenariat Scène Nationale Le Manège à La Roche-sur-Yon (résidence de création)
Soutiens Aide à l’écriture DMDTS - Aide à la production DRAC - Aide du Centre des bords de Marne.