Saison 2005-2006
- Mohamed Rouabhi
Carlo Brandt - Marc-Henri Lamande
- Brigitte Seth
Roser Montllo Guberna - France Jolly
- Marc Vincent
- Florent Meyer
- Gilles Sampieri
- Claudio Ioanna
Philippe Ménard - Pascal Bongard
Antoine Basler
Elsa Gallès - Gilles Verièpe
- Abel Neves
Véronique Bellegarde - Damien Dreux
Fabrice Merlen - Thomas Ferrand
- Festival Pas de côté
Avec Le Forum du Blanc-Mesnil
René Chéneaux
Marie-Josée Malis
Astride Mamina
Damien Noury
Véronique Petit
Diane Scott
DU 25 AU 29 OCTOBRE 2005 / LECTURE DANSÉE
© Brigitte Eymann
Roser Montlló Guberna
Brigitte Seth
Collaboration artistique
Bruno Joliet
Musiques
Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704)
Production et diffusion
Françoise Empio
- ÉPILOGOS
CONFESSION SANS IMPORTANCE
À l’origine d’Epilogos, il y a “Crimes exemplaires” de Max Aub : une centaine d’assassinats racontés simplement, une centaine de mobiles graves, absurdes, étranges ou drôles, une centaine de confessions qui pourraient bien être les nôtres…
De père né en Allemagne, de mère parisienne d’origine allemande au nom slave, Max Aub (1903-1972) écrit son œuvre (littérature, théâtre, cinéma) en espagnol. Il quitte la France pour l’Espagne avec ses parents en 1914 (son père avait conservé la nationalité allemande), revient en France en 1937 comme attaché culturel à l’ambassade d’Espagne, est arrêté par les autorités de Vichy en 1939, interné en France et en Algérie, s’évade et s’exile au Mexique. Il est très lié à Lorca, Malraux (co-scénariste de L’Espoir), Buñuel, Dali, Picasso (qui peint Guernica à son instigation)… Crimes exemplaires (1956) obtient le grand prix de l’humour noir à sa sortie.
Avec deux exemplaires du livre, une table et un lecteur cd, deux comédiennes-danseuses s’emparent du texte de Max Aub et de sa litanie d’assassinats confessés.
Une lecture est la première approche d’une œuvre. Les sensations naissent, indicibles, fragiles. L’existence même semble suspendue. Est-ce la fin ou bien le commencement ? Comment traiter de ce vertige de façon minimaliste, " à la table " ?
Dans cette lecture dansée, il s’agit de laisser s’épanouir et surgir le magma né de la rencontre de la danse et du texte. Chaleur éruptive de l’impulsion, brûlure des vents glacés dans la solitude désolée de la destruction de l’autre.
Production compagnie Toujours après minuit – Paris
Coproduction Pôle Sud – Strasbourg
Soutiens Aide au projet de la DRAC Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication.
Remerciements à Brigitte Marty et Zingaro, au Théâtre de la Cité Internationale et au Centre National de la Danse.