Saison 2005-2006

DU 10 AU 19 FÉVRIER 2006 / CRÉATION

Résidence de création - Le Colombier
Avant-premières les 22 et 23 novembre 2005
 
 

 
Avec
Antoine Basler
Elsa Gallés

Univers sonore
Sylvain Jacques

Lumière
Tarak

Scénographie
Julien Gallico

Film (réalisation et montage)
Diane Baratier
 
 
En coréalisation avec Le Colombier, la Cie du Dérèglement présente
 
L'AMANT
de Harold Pinter
Projet de Elsa Gallés et Antoine Basler
Mise en scène Pascal Bongard
Traduit par Eric Kahane - Texte publié aux Editions Gallimard
 
 

Il s’agit d’amour,
Il s’agit d’un jeu.
Ce qui nous a paru intéressant, c’est de coller à l’écriture de Pinter. De ne pas chercher à expliquer, mais d’essayer de s’immiscer dans la pensée. D’être dans l’émotion pure de la phrase dite et de ce qu’elle génère chez l’autre, de là le jeu commence. Non seulement le jeu des personnages mais aussi celui des acteurs ; une spirale… Personne ne sait vraiment quels sont les enjeux, mais ils sont importants, vitaux mêmes.
Par le jeu des acteurs, la musique, la lumière, il s’agit d’éveiller l’imaginaire de chaque spectateur, de laisser les sens ouverts, afin qu’il puisse se raconter son propre rêve et pouvoir partager avec lui l’histoire universelle d’un couple.

 

Historique du projet

 

Elsa Gallés lit " L’Amant ", il y a trois ans. Le désir de jouer ce texte ne la quitte plus. Deux ans plus tard, elle rencontre Antoine Basler à qui elle propose le projet. Ils décident de monter la pièce. Pour cela, ils demandent à Pascal Bongard de les aider à la mise en scène et à Sylvain Jacques de créer un univers sonore.
Une présentation du travail peut avoir lieu comme ils l’avaient imaginée. Cela se passe en mai 2005 à La Fonderie, à Bagnolet, où Tarak créera la lumière.
Forts de cette expérience, ils décident d’une même voix de créer ce spectacle au Colombier. Un groupe de travail est né, une compagnie voit le jour : la Compagnie du Dérèglement.