Saison 2004-2005
- Gilles Sampieri
- Clyde Chabot
- Mikaël Serre
- Pascal Antonini
- Les Rencontres Chorégraphiques
Édition 3
Raimund Hoghe - Isa Armand
- François-Xavier Frantz
- Olga Jirouskova
- Clémentine Amouroux
- Nathalie Gatineau
- Mariapia Bracchi
- Xavier Durringer
- Alain Batis
- France Jolly
- Les Rencontres Chorégraphiques
Édition 4
Emmanuelle Vo-Dinh - Laurent Colomb
- Yan Allegret
Clyde Chabot
DU 29 JUIN AU 11 JUILLET 2004 / CRÉATION DE TEXTE
Dorli Lamar
Ariane Courie
Musique
Jean-Yves Bosseur
Michel Decoust
Musiciens
Olivier Innocenti -Accordéon
Jan Vaigot -Violoncelle
- REBELLES
La rencontre entre Louise et Eva, l’adolescente d’aujourd’hui, bien que fiction de notre part, s’inspire des réponses de lycéennes que nous avons interrogées et des thèmes que nous souhaitons mettre en lumière chez la poétesse Louise labé. Une rencontre au cours de laquelle vont surgir contradictions, paradoxes et différends qui seront révélés par Eva et comme malgré elle : l’écriture de Louise Labé et son personnage de femme étant proches de l’adolescente Eva et de l’état d’adolescence.
Ce dialogue qui souligne l’actualité des propos de Louise Labé, l’impact des questions qu’elle soulève et l’écho qu’elle peut susciter aujourd’hui encore est mis en relief par l’écriture même de Louise Labé. à travers dix de ses Sonnets, chantés par le personnage de Louise et accompagnés par deux musiciens.
Est-ce vraiment un hasard que ce soit justement Eva qui fasse surgir de XVIe siècle le personnage de Louise Labé, une poétesse puissante, chantant Eros à la folie, la belle REBELLE lyonnaise, double figure dérangeante : celle d’une femme cultivée et passionnée et celle d’un Chevalier à la conquête de son Bel Amour.
Cette rencontre procède par tableaux, en une suite de propositions passionnées, de réactions violentes, de heurts inhérents aux préoccupations bouillonnantes de l’adolescence, voire de provocation de part et d’autre, mais aussi de moments d’émulation, de complicité et de tendresse.
Deux personnages féminins et deux musiciens hommes dans le cadre rigide d'une "vanité", forme picturale du XVIIème siècle, correspondant au "carcan" de la forme poétique des Sonnets de Louise Labé, et circonscrits par la composition musicale contemporaine dépouillée.
Production Yago & Cie