Saison 2004-2005

DU 30 MAI AU 4 JUIN 2005 / CRÉATION DE TEXTE

 

 
Avec
Alexandra David
Laure Duqué
Florent Nicoud
Rachel Ruello
Bastien Thelliez
Benoît Truchon

Accessoires-costumes
Chrystel Besse
Clara Camus

Décors
Bruno Dubois

Lumières
Christophe Duflorenne

Musique
Rand Wetherwax
 
 
 
 
 
 
En coréalisation avec Le Colombier, Theta Cie présente
 
BOÎTE DE COFFRET
Écriture et mise en scène Laurent Colomb
 
 

La Non-histoire des six clones

Conte techno-médiéval aux accents de volapük, Boîte de Coffret anticipe les pires cauchemars des futurologues au sein d'un millénaire qui promet d'être épouvantable.

L'Eugénisme, qu'un contexte international belliqueux rend encore plus menaçant, transparaît tour à tour au travers d'envies saugrenues manifestées par les protagonistes de l'histoire : celle d'expérimenter le clonage, de changer de sexes, mais aussi de s'adonner à la nécrophilie, au crime, etc. Ainsi rencontre-t-on au gré de la partition vocale une princesse arabe rêvant d'un avenir de pop-star, un marchand d'os se livrant à la culture et au commerce d'organes, ses serviteurs pingouins le secondant dans ses expérimentations génétiques, un monstre de foire produit de leurs bévues, un chevalier chrétien enclin à de sinistres prédictions qu'ils finiront par mortifier. Dans cet univers loufoque où se juxtaposent quantité de langues étrangères, d‚onomatopées, de situations temporelles et géographiques différentes c'est finalement l'anomalie - au sens large du terme - qui l'emporte, au moment où le lent travail du « progrès pour tous », poursuit et éradique partout le dissemblable.

Avec cette dernière pièce polyphonique écrite en résidence au Centre National des Écritures du Spectacle, l’auteur-metteur en scène Laurent Colomb poursuit son travail d‚exploration du langage dans un rapport des plus déraisonnables à la voix et au corps.

 

Production Theta Cie
Coproduction Mains d‘œuvres
Née d'une résidence d'écriture au Centre National des Écritures du Spectacle, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon