Saison 2004/2005
- Gilles Sampieri
- Clyde Chabot
- Mikaël Serre
- Pascal Antonini
- Les Rencontres Chorégraphiques
Édition 3
Raimund Hoghe - Isa Armand
- François-Xavier Frantz
- Olga Jirouskova
- Clémentine Amouroux
- Nathalie Gatineau
- Mariapia Bracchi
- Xavier Durringer
- Alain Batis
- France Jolly
- Les Rencontres Chorégraphiques
Édition 4
Emmanuelle Vo-Dinh - Laurent Colomb
- Yan Allegret
Clyde Chabot
DU 17 AU 22 MAI 2004 / AU COLOMBIER
DE SEINE-SAINT-DENIS
Courir le risque de se livrer à l'inconnu
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis veulent rendre compte d'une scène artistique méconnue, de territoires de l'art traversés par les mythologies d'aujourd'hui, d'une perception du monde qui relève d'une expérience de résistance et de partage, d'un espace poétique où grandissent les passions, la pensée critique et la conscience des différences.
Dans l'élaboration d'un festival, il y a un moment où la question de la mise en jeu des œuvres entre elles, de leurs connivences, de leurs frictions et de leurs échos est un vrai enjeu.
Soutenir la création d'aujourd'hui à travers la richesse des démarches singulières et la diversité de leurs horizons géographiques contribue à transmettre la beauté des œuvres et leur s questionnements.
ANITA MATHIEU / Directrice du festival
Raimund Hoghe / ALLEMAGNE
© Rosa Frank
Luca Gacomo Schulte
Lumière
Raimund Hoghe
Arnaud Lavisse
Son
Patrick Buret
LETTERE AMOROSE
PROPOS / Raimund Hoghe
« Jeter son corps dans la bataille », a écrit Pier Paolo Pasolini. Ce sont ces mots qui m'ont inspiré à monter sur Ia scène. Mes autres sujets d'inspiration sont la réalité qui m'entoure, le temps dans lequel je vis, ma mémoire de l'histoire, les gens, les images, les sensations, la puissance et la beauté de la musique ainsi que la confrontation avec le corps - qui dans mon cas, ne répond pas aux idéaux conventionnels de beauté. Voir sur la scène des corps qui s'éloignent de la norme est important - non seulement du point de vue de l'histoire, mais aussi du point de vue de l'évolution actuelle qui tend à rabaisser le statut de l'homme à celui d'artefacts ou d'obiets design. Et quant au succès : il importe avant tout d'être capable de travailler et de poursuivre son propre chemin - avec ou sans succès. Je fais simplement ce que j'ai à faire.
Samedi 22 mai à 18h30
Projection du film autoportrait de Raimund Hoghe.
Coproduction Raimund Hoghe (Düsseldorf), Theater im Pumpenhaus (Münster), Kaaitheater (Bruxelles), Bergen internasjonale Teater.
Soutien Kultursekretariat NRW "Meeting Neuer Tanz", Goethe Institut Paris.