Saison 2004-2005

DU 3 AU 13 JUILLET 2005 / CRÉATION DE TEXTE

 

 
Avec
Yan Allegret - auteur
Michaël Grebil - musicien
Wendlassida Roger Ouedraogo - en vidéo
Denise Dakiswendé Nikièma - actrice

Assistanat mise en scène
Anne Sophie Juvénal

Scénographie
Annabel Vergne

Lumière
Juan Del Sol

Conseil chorégraphique
Marika Rizzi

Images Vidéo
Eric Angels
Paul Ramlot

Régie
Ricardo Lopez-Munoz

Administration
Dominique Le Floc’h
 
 
En coréalisation avec Le Colombier, la Cie La Communauté inavouable présente
 
LE CORPS DES RIVIÈRES
Écriture Yan Allegret
Conception et mise en scène Clyde Chabot
 
 
 

Une rencontre sur scène entre un auteur, un musicien, un metteur en scène français, une actrice burkinabè et les spectateurs. Une confrontation entre deux cultures, africaine et occidentale, du point de vue historique, sacré, intime et fantasmatique.

 

Le projet

Ce projet propose aux spectateurs d’intervenir à l’intérieur du dispositif scénique en expérimentant eux-mêmes le processus de l’écriture en réaction à un faisceau d’impulsions : panneaux de papiers blancs suspendus qui les invitent à écrire, jeu de l’actrice burkinabè, travail de l’auteur, présent sur le plateau et écrivant en direct sur un ordinateur vidéoprojeté, interventions sonores et musicales du musicien. Cette expérience, partagée avec les spectateurs, vise à interroger l’énigme des liens qui relient historiquement et actuellement nos deux cultures africaine et occidentale : attraction et rejet, désir et déception, reconnaissance réciproque de sa part manquante chez l’autre et incompréhension radicale, exploitation et don. La confrontation à une autre culture nous renvoie une image inconnue de nous-même : elle révèle à chacun ce qui le fonde collectivement et qu’il ne peut découvrir que face à l’autre.

 

Un spectacle processus

Le corps des rivières est la 3e phase de création d’un projet entamé au Burkina Faso en 2001. Nous y avons créé Face à face : la nuit des corps, spectacle qui questionnait l’état des relations entre l’Occident et l’Afrique en se positionnant au Sud. Au cours de la 2e étape, Ils tracèrent des chemins sans direction vers la nuit de leur corps, créée à la Ferme du Bonheur à Nanterre en 2003, l’un des acteurs burkinabè, Wendlassida Roger Ouedraogo, incarnait la voix du sang, composée pour lui par l’auteur Yan Allegret pour figurer les morts politiques. Les spectateurs, situés dans l’espace scénique, étaient déjà invités à écrire.

 
 

Production La Communauté inavouable
Soutien de l’Office Artistique de la Région Aquitaine (OARA) et de la DRAC Ile de France (Aide à la production dramatique)
Remerciements : Forum de Blanc-Mesnil / Scène conventionnée