Saison 2004-2005

DU 1 AU 7 JUIN 2004 / CRÉATION

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Avec
Gora Diakate

Création lumière
Moh Aroussi

Musicien
Pierre Christophe
 
 
En coréalisation avec Le Colombier, la Cie Alihosa* présente
 
BLUES POUR SONNY
Mise en scène de Isa Armand
Adaptation de Koffi Kwahulé d’après une nouvelle de James Baldwin
 
 

Il s’agit d’un homme qui croyait avoir raison,

qui ne voulait pas savoir et qui aujourd’hui ne sait que répondre à cette question qui lui revient sans cesse : « qu’as-tu fait de ton frère ? ».

Dans le spectacle, le narrateur s’interroge sur le sens de la fraternité, sur le sens de sa vie en revisitant son lien avec son jeune frère Sonny, musicien de jazz.
Le monologue restituant la langue de Baldwin est écrit comme un vieux blues, avec une phrase récurrente comme un refrain. La musique de jazz, le blues comme autre parole vient cogner et réveiller la mémoire. Elle appelle, rappelle, répond aux interrogations, et parle en son nom propre face à l’injustice, la souffrance et l’incompréhension.
Parole et musique tendent vers une réconciliation.

Rencontre d'un comédien noir et d'un pianiste blanc, "deux frères", qui par les mots et la musique échangent, dialoguent, s'écoutent, et tendent à une réconciliation universelle.

Ce qui nous attache aujourd'hui à cette nouvelle et nous réunit autour de ce projet de création, c’est la quête de la fraternité humaine dont parle Baldwin, la recherche d’un chemin de réconciliation partout où l’homme se trouve au bord du gouffre.

 

Production Cie Alihosa*