Saison 2004-2005
- Gilles Sampieri
- Clyde Chabot
- Mikaël Serre
- Pascal Antonini
- Les Rencontres Chorégraphiques
Édition 3
Raimund Hoghe - Isa Armand
- François-Xavier Frantz
- Olga Jirouskova
- Clémentine Amouroux
- Nathalie Gatineau
- Mariapia Bracchi
- Xavier Durringer
- Alain Batis
- France Jolly
- Les Rencontres Chorégraphiques
Édition 4
Emmanuelle Vo-Dinh - Laurent Colomb
- Yan Allegret
Clyde Chabot
DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2004 / SPECTACLE ÉVOLUTIF
Yann Allegret - jeu
Anne Juvenal - jeu
Cyril Alata - musique et son
Eric Angels - vidéo
Mister QQ - informatique
Assistante mise en scène
Séverine Batier
Scénographie
Annabel Vergne
Lumières
Pierre Zach
Chorégraphie
Marika Rizzi
Images vidéo
Sophie Laly
Eric Angels
Muriel Habrard
- HAMLET-MACHINE
Relecture de l’Hamlet de Shakespeare
Le texte d’Heiner Müller s’inscrit dans un contexte historique où se dessine l’échec du rêve de la révolution et du communisme. Hamlet et Ophélie sont plongés dans notre société glaciaire, marchande et médiatique, sans repère, sans utopie. Hamlet, ici, est l’image d’un être qui, dans l’impossibilité d’agir, d’être soi, chercherait à s’effacer. Rejetant toute expérience collective, il se réfugie face aux écrans, à l’intérieur de son propre corps, aspirant à devenir une machine sans douleur ni pensée.
Cette mise en scène est un mouvement de recherche perpétuel.
Le projet prolifère à travers le temps et couvre plusieurs réalités. Si le rapport au spectateur et le lien au texte de Heiner Müller restent au centre du projet, les partis pris de mise en scène sont radicalement interrogés à chaque nouvelle étape de création. Il s'agit de pénétrer les rouages de l'écriture, la puissance significative des mots, grâce à l'intrusion de virus intelligents laissant de nouvelles fulgurances de sens.
À partir de ce qu’il voit et entend
le spectateur peut écrire sur un ordinateur relié à un écran, diffuser l’extrait d’un CD qu’il aura apporté ou manipuler une caméra avec retour sur un moniteur vidéo. Le spectateur est libre d’occuper une position d’observation ou d’action. Deux acteurs, un musicien, un vidéaste, un informaticien peuvent à tout moment réinventer leur jeu ou leur activité en fonction de ces interventions.
Production La Communauté inavouable
Coproductions Music2eye, Le Hublot -Colombes-, EPOPEA Cité des arts de la représentation -Pierrefonds-, La Gare Mondiale (lieu de recherche et de confrontation théâtrale) -Bergerac-, Le Forum Culturel de Blanc-Mesnil, La comédie de Saint Etienne (CDN).
Soutiens du Ministère de la Culture et de la Commmunication (DICREAM et DRAC île-de-France), de l’ADAMI, de la SPEDIDAM.
Remerciements : Les Laboratoires d'Aubervilliers