Les créations
Cie Langajà-groupement
- Le manoir des colonies
- Animal Manager
- Les murs sauvages
- La Veuve du 9.3
- Les absorbeurs de douleur
- Ulysse ex-promotion - création 2015
- Les Résidents - version 2015
- Le pavillon suédois
- Ulysse ex-promotion - lecture 2013
- Les Résidents - version 2012
- Grandeur et décadence de la fiction raciale
- Jeunesse blessée
- Les opéras de Jean-Gilles
- Spectateurs en décadence
- La désincarnation
- Le Pisciniste d'Athènes
- Chroniques Mercenaires
- Ulysse ex-promotion - création 2000
- Chantier Sallinger
2007 / Création de texte
Gaëlle Jeantet
Marc-Henri Lamande
Céline Marguerie
Gilles Sampieri
Walter Thompson
Création son et lumière
François Hubert
Administration et diffusion
Jean-François Munnier
Les personnages faisaient la queue dans le crâne d’un auteur à succès
Mais les acteurs avaient disparu…
Les spectateurs attendaient dans cette paroisse cérébrale
Quand d’autres écrivains errants
Harcelèrent les frontières du spectacle parfait.
Personnages prémonitoires
Un groupe de spectateurs entrent dans le crâne d’un auteur à succès. La grande répétition de leur intimité est régie par les lois mystérieuses de la construction littéraire. La société policière est ici celle du règlement de la narration. L’auteur y traverse le théâtre d’hypothèse en hypothèse ; violemment harcelé au-delà de ses frontières par d’autres personnages errants et candidats à ce jardin d’Eden de la Culture.
Le théâtre d’aujourd’hui est un rituel à questionner
La pièce déclinera une série de transferts, de modifications basées sur l’esprit critique et le désir de jouer. Dans ce jardin d’Eden de la Culture, les personnages détruisent le processus d’écriture d’un théâtre féodal, comme celui d’une société où la protection des frontières s’est opposée aux libertés de créer.
Le but est de ne pas opposer la possibilité d’une histoire, d’un divertissement avec le choix d’une pièce qui s’écrirait en temps réel ; le temps tenté que ces deux éléments contradictoires s’acceptent. Il n’y a pas de choix entre les deux. Que le théâtre puisse intégrer à la fois l’histoire et la non- histoire en libérant simplement ce qui doit se produire. C’est-à-dire l’envie d’un monde dans les lignes d’un rassemblement, d’un conflit, d’un questionnement.
Une tragédie du spectaculaire
Cette création en trois actes interroge la place du théâtre civique aujourd’hui. Elle procède du croisement de plusieurs époques, de plusieurs formes d’exclamation en un seul lieu : le plateau de théâtre et son imaginaire collectif.
Production Le Colombier / Cie Langajà Groupement
Co-production l’Espace 1789 (Saint-Ouen) et le Théâtre de Boulogne S/Mer
Soutenu financièrement par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Avec l’aide de la Municipalité de Bagnolet.