Les créations
Cie Langajà-groupement
- Le manoir des colonies
- Animal Manager
- Les murs sauvages
- La Veuve du 9.3
- Les absorbeurs de douleur
- Ulysse ex-promotion - création 2015
- Les Résidents - version 2015
- Le pavillon suédois
- Ulysse ex-promotion - lecture 2013
- Les Résidents - version 2012
- Grandeur et décadence de la fiction raciale
- Jeunesse blessée
- Les opéras de Jean-Gilles
- Spectateurs en décadence
- La désincarnation
- Le Pisciniste d'Athènes
- Chroniques Mercenaires
- Ulysse ex-promotion - création 2000
- Chantier Sallinger
2015 / Reprise - Nouvelle version
Création dans le cadre des Laboratoires d'écritureHamza Ali
Lizzie Clavereau
Agnès Fin
Mouhamadou Jalo
Boris Laroche
Francis Leonesi
Karine Lombardo
Céline Marguerie
Walter Thompson
Assistant mise en scène
Oussama Thiam
Régie plateau
Aurélien Guignier
Lumière
Camille Pozé
La petite communauté décrite par le texte est composée de personnages qui sont en phase d’appropriation. Appropriation d’un territoire, d’une maison, d’un emploi, d’une cité, d’une nationalité, d’un nouveau mode de vie.
L’accession à la propriété, l’organisation collective du logement, les déviances solidaires et sociales. Des parcours intimes, des vies de couples impliqués dans la mise en commun de leurs possibilités, face à l’évolution rapide de nos sociétés en crise.
Tous, réfugiés au sein d’une résidence futuriste et imaginaire.
Le texte est écrit par l’auteur à partir d’improvisations et de mises en jeux collectives. Il s’agit d’un parcours de recherche et de création qui s’articule autour du thème «Territoires de vie & identités contemporaines».
LE LABORATOIRE D'ÉCRITURE /
L'élaboration de cette pièce a débuté par un cycle d'improvisations thématiques. En proposant des contraintes littéraires et des espaces de jeu intégrant les interactions entre la parole et le mouvement.
Non une simple captation d'histoires ou d'expériences réelles, mais un parcours entre auteur et acteurs qui interroge la construction du dialogue et l'onirisme de la fable théâtrale.
Outils de déconstruction littéraire, évènements organisés ou inattendus de l'improvisation. Il s'agit surtout d'écrire pour, et avec, les acteurs en cherchant d'abord ensemble des expériences théâtrales atypiques. Puis de rassembler plusieurs techniques de travail pour dresser une fiction. De confronter l'écriture aux matériaux de la scène et faire évoluer cette déformation jusqu'à ce qu'elle restitue à la fois l'émotion et le style. L'écriture et les contraintes de jeu progressant parallèlement à la proposition scénique des acteurs, jusqu'à l'écriture finale du texte par l'auteur. Une mise en condition collective destinée à l'écriture, à la libération de l'imaginaire, à l'expression des idées par les outils d'écriture du théâtre.
Les thématiques de départ proposées par l'auteur sont :
- La façon dont nous vivons les nouveaux territoires, les nouvelles architectures, l'appartenance à...
- La surveillance et nos modes de vie en résidence
- Les fonctionnements de la solidarité sociale
- Les nouvelles contraintes des accès au logement, les alternatives de la « squaterrisation », les vies alternatives en communauté
C'est sur ce terrain du réel que l'auteur et le groupe d'acteurs ont développé, par l'interaction du jeu et de l'écriture, les courants principaux du texte.
APPROPRIATION DU THÉÂTRE /
Les résidents est un projet d'écriture collective qui a réunit 15 participants professionnels et amateurs avec l'auteur Gilles Sampieri. Après avoir présenté une préfiguration au Colombier, ce projet a été selectionné par la Communauté d’Agglomération Est-Ensemble, dans le cadre des soutiens aux actions et aux manifestations culturelles. Cela nous a permis, notamment, de poursuivre notre recherche et de finaliser la réalisation de cette pièce.
Production : Le Colombier / Cie Langajà Groupement.
Avec le soutien de La Communauté d’Agglomération Est Ensemble
Le Colombier / Cie Langajà Groupement est soutenu financièrement par Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, la Ville de Bagnolet et la Région Île-de-France.