Les créations
Cie Langajà-groupement
- Le manoir des colonies
- Animal Manager
- Les murs sauvages
- La Veuve du 9.3
- Les absorbeurs de douleur
- Ulysse ex-promotion - création 2015
- Les Résidents - version 2015
- Le pavillon suédois
- Ulysse ex-promotion - lecture 2013
- Les Résidents - version 2012
- Grandeur et décadence de la fiction raciale
- Jeunesse blessée
- Les opéras de Jean-Gilles
- Spectateurs en décadence
- La désincarnation
- Le Pisciniste d'Athènes
- Chroniques Mercenaires
- Ulysse ex-promotion - création 2000
- Chantier Sallinger
2010 / LECTURE - TEXTE INÉDIT EN FRANCE
Anne Monfort et David Desoras s'associent à Gilles Sampieri pour un projet commun
À l’origine : le désir d’associer nos trois équipes artistiques, et de nous rencontrer sur le plateau.
Le projet : poser les premières bases d’une expérience libre, sous la forme d’un défi dans lequel chaque compagnie livre son interprétation d’une écriture, dans une proposition scénographique commune.
Une pièce encore inédite en France « Jeunesse blessée » de Falk Richter, traduite par Anne Monfort, s’est vite imposée comme le matériau idéal pour notre expérience. Trois modules, trois nuits blanches successives, où l’insomnie des personnages se trame et se recompose trois fois différemment.
Nous avons cherché un acte simple et libéré à partir d’un espace théâtral démonté, où chaque équipe installe le work in progress d’une de ces nuits blanches. Notre enjeu commun est d’intégrer à la restitution scénique les traces de nos expérimentations, et de conserver la présence du texte écrit sur le plateau. Livrer au public une interprétation ouverte qui pose et transgresse la lecture, en utilisant les processus évolutifs de possibles mises en jeu, de possibles mises en espace, et de relecture.
Une première rencontre avec les spectateurs au mois de juin dernier, nous a donné envie de poursuivre ce projet de recherches collectives et de le partager avec vous.
Falk Richter
Ses dernières pièces, Etat d’urgence, Jeunesse blessée, Dérangement, Trust et My secret garden (créé au festival d’Avignon 2010) amorcent un nouveau virage dans son écriture : l’auteur y traque le fascisme du quotidien, celui qui s’exerce au cœur de la relation amoureuse, et la solitude existentielle qui en découle. La langue s’y fait de plus en plus précise et minimale : dans un monde où tout fait défaut, les mots aussi se réduisent, en quête de sentiment.
PREMIÈRE NUIT BLANCHE
Claire Barrabes
Gora Diakhaté
Emmanuelle Labeau
Céline Marguerie
Walter Thompson
DEUXIÈME NUIT BLANCHE
Yves Chedemois
David Desoras
TROISIÈME NUIT BLANCHE
Nicolas Fine
Solène Froissart