Les créations
Cie Langajà-groupement
- Le manoir des colonies
- Animal Manager
- Les murs sauvages
- La Veuve du 9.3
- Les absorbeurs de douleur
- Ulysse ex-promotion - création 2015
- Les Résidents - version 2015
- Le pavillon suédois
- Ulysse ex-promotion - lecture 2013
- Les Résidents - version 2012
- Grandeur et décadence de la fiction raciale
- Jeunesse blessée
- Les opéras de Jean-Gilles
- Spectateurs en décadence
- La désincarnation
- Le Pisciniste d'Athènes
- Chroniques Mercenaires
- Ulysse ex-promotion - création 2000
- Chantier Sallinger
2010 / LECTURE- PRÉFIGURATION
© DR
Gora Diakhaté
Emmanuelle Labeau
Céline Marguerie
Pascal Tagnati
Musiciens
Alain Guazzelli
Boris Laroche
Régie son
Loïc Leroux
Vidéo
Boris Laroche
Gilles Sampieri
Coordination technique
Walter Pace
Alain Guazzelli
- Le Colombier et Les Lutheries Urbaines présentent
- LES OPÉRAS DE JEAN-GILLES
- Texte et mise en espace Gilles Sampieri
- Musique Jean-Louis Méchali
ou le voyage matriciel d’un homme comme tout le monde...
Association de deux structures de recherche artistiques
Jean-Louis Méchali (LULL / Lutherie Urbaine) et Gilles Sampieri (Le Colombier / Cie Langajà Groupement) vont s'associer pour mener une recherche sur les questionnements sociaux associés aux migrations. Apporter cette réalité contemporaine à l'opéra en se servant de l'implantation des deux structures sur le territoire. Engager une technique anthropologique avec les outils de l'écriture musicale et littéraire.
LE PROCESSUS ARTISTIQUE
Cette lecture proposera une installation multiple des langages musicaux, littéraires et cinématographiques. Un processus-montage sur les notions du cheminement. La marche, les cycles et les pressions du climat, l’intime voyageur face à la pesanteur des informations dans nos sociétés contemporaines.
L'espace scénique est un montage des quatre coins du monde, où les trois pôles : L'atelier de Jean Gilles, L’arctique et l'Antarctique se découpent comme les mini scénarios d’une course contre la montre. Il existe aussi un pôle virtuel, celui des machines, des robots.
Ces scénarios parallèles sont les opéras de Jean Gilles. Comme des parcelles de la planète qu’il convoque pour son agence de voyages…
D’un désir de voyager, de la peur aux fantasmes ; il s’agira d’un montage dramaturgique sur la modification des distances, la modification des espaces, la construction rapide des images et des identités comme elle a lieu dans notre monde contemporain.
L’immensité des territoires, les distances dé-spatialisées que nous parcourons virtuellement par Internet ou par les images de la publicité ont inspiré le système scénique.