Les créations
Cie Langajà-groupement

2010 / LECTURE- PRÉFIGURATION

Au Lull (Lutherie Urbaine Le Local) - Bagnolet
 
 

© DR

 
Avec
Gora Diakhaté
Emmanuelle Labeau
Céline Marguerie
Pascal Tagnati

Musiciens
Alain Guazzelli
Boris Laroche

Régie son
Loïc Leroux

Vidéo
Boris Laroche
Gilles Sampieri

Coordination technique
Walter Pace
Alain Guazzelli
 
 
Le Colombier et Les Lutheries Urbaines présentent
LES OPÉRAS DE JEAN-GILLES

ou le voyage matriciel d’un homme comme tout le monde...

Texte et mise en espace Gilles Sampieri
Musique Jean-Louis Méchali

Association de deux structures de recherche artistiques

Jean-Louis Méchali (LULL / Lutherie Urbaine) et Gilles Sampieri (Le Colombier / Cie Langajà Groupement) vont s'associer pour mener une recherche sur les questionnements sociaux associés aux migrations. Apporter cette réalité contemporaine à l'opéra en se servant de l'implantation des deux structures sur le territoire. Engager une technique anthropologique avec les outils de l'écriture musicale et littéraire.

LE PROCESSUS ARTISTIQUE

Cette lecture proposera une installation multiple des langages musicaux, littéraires et cinématographiques. Un processus-montage sur les notions du cheminement. La marche, les cycles et les pressions du climat, l’intime voyageur face à la pesanteur des informations dans nos sociétés contemporaines.


L'espace scénique est un montage des quatre coins du monde, où les trois pôles :  L'atelier de Jean Gilles, L’arctique et l'Antarctique se découpent comme les mini scénarios d’une course contre la montre. Il existe aussi un pôle virtuel, celui des machines, des robots.
Ces scénarios parallèles sont les opéras de Jean Gilles. Comme des parcelles de la planète qu’il convoque pour son agence de voyages… D’un désir de voyager, de la peur aux fantasmes ;  il s’agira d’un montage dramaturgique sur la modification des distances, la modification des espaces, la construction rapide des images et des identités comme elle a lieu dans notre monde contemporain. L’immensité des territoires, les distances dé-spatialisées que nous parcourons virtuellement par Internet ou par les images de la publicité ont inspiré le système scénique.