Les créations
Cie Langajà-groupement
- Le manoir des colonies
- Animal Manager
- Les murs sauvages
- La Veuve du 9.3
- Les absorbeurs de douleur
- Ulysse ex-promotion - création 2015
- Les Résidents - version 2015
- Le pavillon suédois
- Ulysse ex-promotion - lecture 2013
- Les Résidents - version 2012
- Grandeur et décadence de la fiction raciale
- Jeunesse blessée
- Les opéras de Jean-Gilles
- Spectateurs en décadence
- La désincarnation
- Le Pisciniste d'Athènes
- Chroniques Mercenaires
- Ulysse ex-promotion - création 2000
- Chantier Sallinger
Création 2023
Calendrier/
© Gilles Sampieri
Fabrice Clément
Céline Marguerie
Collaboration artistique
Maxime Lévêque
Création musicale
Gilles Sampieri
Lumières et régie générale
Rémy Chevillard
Images et collaboration dramaturgie
Lucile Latour
Assistante costumes-accessoires
Karine Lombardo
- ANIMAL MANAGER
Un couple lutte contre un processeur d’algorithmes.
L’action se déroule dans un espace de bien-être et de performance. À la fois entreprise de reconstruction professionnelle et espace d’habitation. Il s’agit d’inscrire et de pousser la logique managériale au centre même du foyer.
Quels sont les mécanismes de transmission des angoisses qui coupent l'homme de sa nature et l'enferment dans un paradigme professionnel suicidaire ? Y a t-il une incompétence universelle face au respect de l'individu dans la gestion de nos grandes entreprises ? Les deux personnages luttent ensemble contre leur propre tendance à s'auto-exploiter, leur peur de l'isolement et du licenciement.
Propos
Cette comédie met en perspective l’intimité d’un couple avec les techniques de management au sein d’une entreprise à la fois maison, bureau et lieu de performance publique. Les protagonistes sont à la fois surmotivés et à bout de souffle : vendre et sauver l’entreprise de façon effrénée. Convoquant dans leur appartement multi fonctionnel et ultra connecté, notre enfermement professionnel, notre recherche du bonheur, nos clichés de réussite, notre commerce primitif...
Dans cette performance du travail en direct la violence et le rire coexistent. Vertige du dédoublement entre des espaces qui remettent en question l’intimité et ses frontières, pour des managers qui travaillent et génèrent leurs propres outils de surveillance.
LA PRESSE EN PARLE
Les comédiens Céline Marguerie et Fabrice Clément sont remarquables, investis par leur mission scénique coupée au cordeau, entre échanges de propos manifestes et gestes corporels extravertis, révélés furtivement dans des flashes de lumière éblouissante dans le noir du plateau, un rituel implicite ponctuant la fin des monologues ou dialogues des personnages en mal d’être. Comme si le corps que l’activité professionnelle oblige à se taire dans la soumission, d’un coup, échappait à son sujet, à son corps défendant, ne serait-ce qu’un instant, et dévoilait par de petits gestes, tics et petites mimiques intempestives et incontrôlables, ses obsessions et ses frustrations, s’opposant intérieurement à la loi du travail qui ne doit jamais manifester ni émotions ni réactions. (...) Les figures sculptées sont abouties, entre le déni de soi et la volonté de résister et de s’affirmer, vrais reflets de managers en question, entre être humain et robot, entre vie intime et vie sociale.
Un ballet dansé percutant, à la manière du théâtre du quotidien de Vinaver revisité années 2000/20- contrôle rigoureux de sa propre présence au bureau et partition jouée des interventions verbales, un livret d’opéra pour deux figurines entre maîtrise et humour, vives, cinglantes et non condescendantes – un tueur et une tueuse dont les victimes existentielles seraient finalement eux-mêmes.
Véronique Hotte - Hottello
Production Cie Langajà Groupement, Théâtre Le Colombier (Bagnolet)
Soutiens Festival Auteurs en acte - Compagnie SourouS - Théâtre Victor Hugo (Bagneux)
Résidences l'Amin Théâtre-Le TAG (Grigny), La Maison du parc Jean-Moulin-Les guilands (Bagnolet)
La Cie Langajà-Groupement est soutenue financièrement par Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Bagnolet et la Région Île-de-France.