Les créations
Cie Langajà-groupement
- Le manoir des colonies
- Animal Manager
- Les murs sauvages
- La Veuve du 9.3
- Les absorbeurs de douleur
- Ulysse ex-promotion - création 2015
- Les Résidents - version 2015
- Le pavillon suédois
- Ulysse ex-promotion - lecture 2013
- Les Résidents - version 2012
- Grandeur et décadence de la fiction raciale
- Jeunesse blessée
- Les opéras de Jean-Gilles
- Spectateurs en décadence
- La désincarnation
- Le Pisciniste d'Athènes
- Chroniques Mercenaires
- Ulysse ex-promotion - création 2000
- Chantier Sallinger
Création 2025
Calendrier/
© Gilles Sampieri
Maxime Lévêque
Création musicale
Gilles Sampieri
Lumières et régie générale
Rémy Chevillard
Images et collaboration dramaturgie
Lucile Latour
Assistante costumes-accessoires
Karine Lombardo
Assistante mise en scène
Clara Quintin
Lundi 27 janvier 2025
Rencontre
et l'équipe de création
- LE MANOIR DES COLONIES
France et sa fille Victoire vivent dans une vieille demeure remplie d’objets de la période coloniale. Deux femmes à l’histoire dangereuse à la fois victimes et héritières de la colonisation. Une reine mère autoritaire encore soumises aux gestes du travail. Une fille esclave de sa mère et révoltée par la traite. Leur manoir hanté d’une Afrique fantasmée, ravive la mémoire de ces crises où l’on utilise la peur et la condition des plus pauvres. Elles y empruntent les multiples visages d’un racisme qui oppose les peuples et les générations. Questionnant notre posture d’héritiers de trésors culturels coloniaux, dont on ne sait où et comment ils ont été acquis ou volés ? Mère et fille dans un total dénuement, entourées d’œuvres d’art abandonnées. Dans cet espace de conflit où la France coloniale navigue entre son illusion de grandeur et les mensonges qui la construisent. L’empêchant de s’ouvrir aux idées de la jeunesse.
À travers la vie de ces deux femmes, la pièce aborde les questions de l’isolement social, et de la condition des femmes prolétaires enrôlées aux colonies. Dans la complexité des phénomènes de résistance et d’adhésion. Il s’agit de remettre en mouvement des fragments pratiquement inconnus de l’histoire coloniale. Leur manoir hanté ravive la mémoire de ces crises que l’on utilise pour coloniser. Ces figures interrogent par leurs trajectoires de vie, l’influence du modèle économique dans la montée des nationalismes et les mécanismes de manipulation des masses. Du récit de notre trésor colonial caché, vers la trajectoire d’humanité de deux femmes contre la violence de certains héritages.
À l'occasion d'une lecture au festival Auteurs en acte / LA PRESSE EN PARLE
L’écrivain metteur en scène ne cache pas que l’inspiration lui est venue en pensant aux deux comédiennes autant qu’à ses origines martiniquaises, mais l’effet de chevauchement permanent entre la confession des deux femmes et les stigmates de l’Histoire est saisissant, prélude à un projet dont on attend avec impatience l’aboutissement."
Louis Juzot - Hottello
Production Cie Langajà Groupement, Théâtre Le Colombier (Bagnolet)
Soutiens Festival Auteurs en acte - Compagnie SourouS - Théâtre Victor Hugo (Bagneux)
Résidences l'Amin Théâtre-Le TAG (Grigny)
La Cie Langajà-Groupement est soutenue financièrement par Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Bagnolet et la Région Île-de-France.