Les créations
Cie Langajà-groupement

2012 / création de texte

Création dans le cadre des Laboratoires d'écriture
Production Le Colombier
 

© John Hinde

 
Avec les participants
Hamza Ali
Lizzie Clavereau
Emmanuelle Labeau
Boris Laroche
Karine Lombardo
Céline Marguerie
Walter Thompson
LES RÉSIDENTS
Première restitution publique des travaux
issus du Lab-Oratoire "Improviser - Écrire - Réaliser"
Écriture et direction Gilles Sampieri
 
 

Le texte est écrit par l’auteur avec les participants, en groupe d’improvisation et de mise en jeu collective.
Il ne s’agit pas d’une captation d’histoires ou d’expériences réelles, mais d’un parcours de recherche et de création autour de l’onirisme de la fable théâtrale.

Le travail s'est articulé autour du thème « Territoires de vie & identités contemporaines ». Avec un accent particulier sur la construction de scènes dialoguées. Un atelier d'une saison dont nous vous présentons une première restitution.
La petite communauté décrite par le texte est composée de personnages qui sont en phase d’appropriation. Appropriation d’un territoire, d’une maison, d’un emploi, d’une cité, d’une nationalité, d’une nouvelle forme de vie. L’accession à la propriété, l’organisation collective du logement, les déviances solidaires, sociales. Des parcours intimes, des vies de couples impliqués dans la mise en commun de leurs possibilités face à l’évolution rapide de nos sociétés en crise. Tous réfugiés au sein d’une résidence futuriste et imaginaire.

 

LAB-ORATOIRE / IMPROVISER - ÉCRIRE - RÉALISER

 

Le Lab-Oratoire aura lieu, cette saison, de novembre 2012 à juin 2013: tous les jeudis, de 19h à 23h, au Colombier.
Travail de l'acteur avec un auteur, écriture de captation, de mise en mouvement du théâtre. Ces écrits élaborés en fonction de l'actualité et du désire des participants d'apporter au théâtre une parole inattendue, parfois absente par sa réalité thématique, sa singularité.