Saison 2024/2025

LES CRÉATIONS

CRÉATION DE TEXTE
DU 5 AU 9 NOVEMBRE 2024

Du mardi au samedi à 19h30 / jeudi à 14h30 / relâche jeudi soir
 

© Simon Gillet

 
Avec
Pierre Yves Chapalain
Milan Krneta (Guitare)

Chargée de diffusion
Nacéra Lahbib

Administrateur
Thomas Clédé
 

Mardi 5 novembre 2025
Rencontre

Avec Pierre Yves Chapalain
et l'équipe de création
À l'issue de la représentation
 
En coréalisation avec Le Colombier, la Compagnie Le Temps qu’il Faut présente
UN APPRENTISSAGE
(un cadeau en soi)
 
Écriture Pierre Yves Chapalain
Mise en scène de Kahena Saïghi et Pierre Yves Chapalain
 
 

Une personne, après 15 années passées en prison, vient rencontrer son enfant adolescent·e. Il revient avec ce besoin ardent de lui transmettre une chose, un questionnement essentiel à ses yeux, qu’il a mis des années à faire naître en lui. Cette chose qu’il veut dire à son enfant est que « chacun de nous a un trésor particulier en soi, travailler à l’école pour apprendre un métier oui, mais avant toute chose découvrir et faire grandir en soi ce trésor, une façon de sentir, de penser, d’être au monde, personnelle, à soi et unique, comme un cadeau qui sommeille à l’intérieur... ». Non un cadeau que l’on recevrait de l’extérieur car cela peut se révéler parfois fatal...Un apprentissage est l’histoire d’une reconstruction, d’un parcours qui prend d’abord ses racines dans un terreau de croyances négatives sur soi-même menant sur des chemins toxiques et dangereux. Puis, alors qu’on se retrouve au fond du gouffre, entre quatre murs d’une prison, une lueur d’espoir apparait grâce à l’apprentissage. Cet homme, illettré, entreprend d’apprendre à lire, tout seul avec L’Iliade (La Colère d’Achille). Avec ce livre fondateur, vieux de plus de 3 000 ans, il découvre un monde qu’il comprend, dans lequel il se reconnaît, et qui va restaurer sa confiance, son estime de soi.

 

De quel apprentissage s’agit-il dans ce monologue de Pierre-Yves Chapalain ? De celui de la vie, du bonheur, qui ne sont jamais là où l’on croit mais qui sont là quand on les croit disparus à jamais. Dans ce texte s’immiscent des points de suspension qui sont des silences à remplir ou à laisser béants. Des énigmes qui trouveront leur solution dans l’apprentissage que fait un homme de sa vie. Il était en prison depuis 15 ans ; il vient d’en sortir. Il va à la rencontre de son enfant, un adolescent. Il lui parle de ce trésor que chacun·e a en soi et qu’il faut savoir écouter. Il lui donne les clefs pour grandir tandis que lui se reconstruit par les mots. C’est à une jeunesse cernée par le chaos du monde qu’il s’adresse.

 

Production Compagnie Le Temps qu’il Faut avec le soutien du Théâtre national Bretagne et le Théâtre national de La Colline
Coproduction Compagnie Le Temps qu’il faut
Résidence théâtre Le Colombier (Bagnolet)
La Compagnie Le temps qu’il faut est conventionnée par la DRAC de Bretagne (Ministère de la Culture et de la Communication) au titre du conventionnement

 

PARCOURS PUBLIC / Gratuit sur réservation

 

 

SAMEDI 9 NOVEMBRE À 18H

 
Lecture de DANS LES PLIS DE SA LANGUE
Texte inédit de Pierre Yves Chapalain
 

Nous proposons une lecture de la prochaine création de compagnie. Cette lecture est l’occasion de découvrir davantage l’univers de l’auteur et de voir les liens et les résonnances qui peuvent exister entre Un apprentissage et Dans les plis de sa langue.