Saison 2024/2025

LES CRÉATIONS

CRÉATION PLURIDISCIPLINAIRE
DU 8 AU 12 AVRIL 2025

Du mardi au samedi à 19h30 / Jeudi à 14h30 / Relâche jeudi soir
 

© Scæna

 
Écriture
Valérie Alane
Valérie Mréjen

Composition musicale
et univers sonore
Alvaro Bello
Vadim Sher

Chorégraphie
Francisca Alvarez

Conception des boîtes-vitrines
Daniel Pardo

Avec
Valérie Alane
Francisca Alvarez
Alvaro Bello
Vadim Sher

(en cours)
 

Mardi 8 avril 2025
Rencontre

Avec l'équipe de création
À l'issue de la représentation
 
En coréalisation avec Le Colombier, la Compagnie Scæna présente
EN TOUTE TRANSPARENCE
 
 

Dans des boîtes-vitrines, à géométrie variable, des personnages sont surpris dans leur intimité. Ils dévoilent leur paysage intérieur, se confient, par choix ou par contrainte. Ils montrent ce qu’ils pensaient ne jamais laisser voir, dans un lâcher prise libérateur. De ces cabinets de curiosité, ces jardins secrets, s’échappent des monologues intérieurs ou des dialogues imaginaires : parlés, musicalisés, dansés…

 

«Je veux savoir user de mon esprit à le frotter jusqu’à la transparence contre tous les mystères du monde» Henry Gougaud/Le Trouveur de feu

 

Nous avons eu envie d’explorer cette thématique de la transparence sous différents angles, en la tournant à proprement parler dans tous les sens, en mettant en scène des personnages qui, chacun dans leur boîte-vitrine, se racontent en faisant affleurer les différentes acceptions du thème : l’intime, le sociétal, le politique.

Et puis nous jouons avec l’objet-boîte qui contient les corps, les voix et les notes. Les boites-vitrines peuvent être posées sur un plateau de théâtre ou dans une rue ou dans un champ... Ainsi, selon les lieux de représentation, les histoires se raconteront certainement différemment, car l’environnement s’y invitera : «le paysage», la lumière qu’elle soit artificielle ou naturelle, la position du spectateur assis ou déambulant de vitrine en vitrine.

Nous nous sommes imposé certaines règles de création pour trouver collectivement un équilibre entre les différents arts. Nous improvisons avec mots, notes et mouvements, mus par des sensibilités diverses, des disciplines différentes autour de ce thème. Pour écrire six histoires qui sans doute n’en feront, à la fin, plus qu’une et dans laquelle nous emmènerons avec joie les spectateurs.

 

Production Scæna
Soutiens Théâtre Le Colombier (Bagnolet), Anis Gras-Le lieu de l’autre (Arcueil), Le Cresco (Saint-Mandé), Scènes sur Seine-Rencontres artistiques d’Ile de France (production en cours).

 

PARCOURS PUBLIC / Gratuit sur réservation

 

 

SAMEDI 12 AVRIL À 18H

 
Lecture de IL Y A UN OS
Texte inédit de Valérie Alane
 
Fantaisie macabre et musicale

À la mort de sa mère, une femme se rend compte que le caveau familial a disparu. Elle va alors se lancer dans un road trip pour tenter de retrouver les siens. En conversant avec ses proches disparus, elle va découvrir de nouveaux territoires intérieurs et entrer en contact avec un autre monde, surprenant, lumineux et fantasque. Cela va donner une autre direction à sa vie. .