Saison 2024/2025

LES CRÉATIONS

FESTIVAL FAITS D'HIVER
14 FÉVRIER 2025

Vendredi à 19h30
Soirée partagée avec "Mes autres" de Sylvie Pabiot
 
 

© Serena Trinchero/Compagnia Virgilio Sieni

 
Interprètes
Maxime Fréixas
Letizia Zangri
Daniela Clementina De Lauri

Création sonore
Florian Dacier

Création lumière
Bartolo Filippone

Costumes et scénographie
Thelma Dimarco-Bourgeon

Chargée de mission développement
Lola Avril

Chargée de communication
et de production
Sophia Vlahavas
 
 
En coproduction avec Le Colombier
Et en partenariat avec le Festival Faits d'Hiver,
ELSEWHERE présente
 
LE FAS_BE
 
Conception et chorégraphie
Daniela Clementina De Lauri
 
 

En 2019, Daniela Clementina De Lauri a commencé à s’intéresser à la transformation chorégraphique des contes et à leur expression à travers un corps, un objet. Elle continue cette recherche en s’inspirant de trois contes pour créer le spectacle LE FAS_BE : Rémi sans famille (français), Shebli et la fourmi (iranien) et Pinocchio (italien).
Pour cette création, les univers des fables sont mis en scène pour raconter un monde où le corps devient un territoire de formes animées. L’exploration physique renvoie à un langage exprimant un monde onirique.
Dans la première scène, Rémi sans famille commence son récit en nous offrant son dos, porteur d’histoire. Un voyage imaginaire, utilisant le texte et les ambiances sonores, s’éloigne du conte afin d’évoquer sa signification. Se crée une danse abstraite et désincarnée.
Pour la deuxième scène, Shebli et la fourmi, le sujet est la chute, la gravité et le poids du corps. La rotation est revisitée, tirant son inspiration dans les danses orientales traditionnelles, tout en conservant des gestuelles plus contemporaines. Cette scène nous livre une expérimentation musicale singulière, issue d’un travail de recherche sur la question du symbolisme, de la solitude, de la fraternité et de la pureté du cœur.
Dans la troisième scène, Pinocchio aborde la question de la transformation. Le drame s’écrit : un enfant se métamorphose en bout de bois. Comment le corps change-t-il lorsque la maladie le traverse ? Symboliquement, le corps devient une figure épiphanique, marqué par son vécu et son histoire.
Ces trois scènes se lient par un personnage mystérieux, sur une mélodie continuelle nous transportant d’un monde à un autre.

 

Production Elsewhere
Coproduction Théâtre Le Colombier (Bagnolet), Micadanses (Paris), Virgilio Sieni (Florence), Teatro del Carro (Badolato).
Partenaires CND (Pantin), CND (Lyon), Le Centquatre (Paris), Virgilio Sieni (Florence), Université DAMS (Florence), Musée d’art contemporain MAD (Florence).
Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis (résidence territoriale).

 

Festival Faits d’hiver, 27e édition

Du 20 janvier au 15 février 2025
20 lieux / 50 représentations / 8 créations


Foisonnant, pluriel, audacieux, Faits d'hiver s’attache à représenter toutes les esthétiques de la danse contemporaine et s’affirme comme un festival de création accessible à tous, mêlant grands et petits lieux de danse, chorégraphes reconnus et émergents. Pour la première fois, cette 27e édition se tisse d’une thématique : celle de la mémoire ou, exprimé d’une autre manière, de l’hier contemporain. La problématique dépasse largement celle du répertoire pour embrasser les techniques, les thématiques, les passassions. Empreintes, traces, savoirs, tout ce qui remue en eaux profondes demande à être exposé à nouveau. Huit créations, des recréations, des reprises, des redécouvertes et deux hommages (Carlotta Ikeda, Raimund Hoghe) seront à découvrir dans 20 lieux, à Paris et au-delà.

www.faitsdhiver.com