Saison 2024/2025

LES CRÉATIONS

CRÉATION DE TEXTE
DU 26 AU 28 MARS 2025

Du mercredi au vendredi à 19h30
Scolaires le jeudi à 14h30 - conte écopoétique dès 12 ans
 

© Frédéric Allegrini

 
Avec
Hugues de la Salle
Stéphanie Schwartzbrod
Philippe Lardaud

Création sonore
Antoine Reibre

Création lumière
Maëlle Payonne

Création scénographique
Laurence Villerot

Création costumes
Séverine Thiébaut

Collaboration artistique
Iris Thorner

Training corporel
Karine Pontiès

Conseil artistique
Nicolas Simonin
 

Mercredi 26 mars 2025
Rencontre

Avec Catherine Monin, Cécile Arthus
et l'équipe de création
À l'issue de la représentation
 
En coréalisation avec Le Colombier, Oblique Compagnie présente
POLYWERE
 
Écriture Catherine Monin
Mise en scène de Cécile Arthus
Le texte est édité aux Éditions Quartett
 
 

Suite à un épisode de chasse éprouvant où, enfant, il s'est senti furtivement faire corps avec la bête, Emmanuel, 12 ans, cherche à expérimenter cette familiarité forte et singulière. Au désarroi de ses parents et de son entourage, il va pousser loin la proximité avec l'animal jusqu'à être, à l'adolescence, diagnostiqué thérianthrope et interné. Il s'échappe de l'hôpital psychiatrique et se réfugie dans la forêt. Dans cette nature matricielle, il va faire une expérience hors norme et déployer une nouvelle perception au temps, à l'espace, au langage et au corps. Cette plongée loin des hommes, au plus proche de l'animal, va pourtant lui révéler son humanité.

Catherine Monin : "Polywere est une sortie hors des coordonnées humaines qui conduira un jeune homme à élargir sa perception du monde, à questionner sa propre définition, à se confronter à cette ultime et précieuse altérité qu'est la proximité animale."

 

Propos / Cécile Arthus

Au travers 11 personnages, Polywere fait partie de ces nouvelles œuvres poétiques qui ouvrent des portes vers un nouvel imaginaire, exprimant la possibilité d'un autre rapport au reste du vivant non-humain, loin des normes destructrices de production qui mettent en péril notre monde. Polywere est une fable lumineuse et drôle qui nous questionne sur le rapport souvent brutal que nous entretenons avec tout ce qui est autre, avec tout ce qui est différent de nous. La nature, étant ici le reflet de l'altérité extrême."

 

Production Oblique Compagnie
Coproduction, soutiens, résidences Espace Bernard-Marie Koltès - Scène d'intérêt national "art et création" de Metz, TAPS - Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, Scènes et territoires de Maxéville, Théâtre de la Tête Noire - Scène d'intérêt national "art et création" de Saran, Espace 110 - Scène d'intérêt national "art et création" d'Illzach, Le Carreau - Scène nationale de Forbach , Salle Europe de Colmar, festival MOMIX, Théâtre Le Colombier (Bagnolet)
Soutiens financiers La compagnie Oblique est conventionnée par la Drac Grand Est, la Région Grand Est et le Département de la Moselle. La Spedidam et le FONPEPS