Saison 2017/2018

DU 5 AU 7 AVRIL / Spectacle familial - À partir de 8 ans

Représentations scolaires le jeudi et vendredi à 10h et 14h
Représentation familiale le samedi à 17h 
 
 

© Franz Laimé


Avec
Hélène Beilvaire
Stéphane Giletta
Bruno Pesenti

Collaboration à l'écriture
Camille Davin

Musique et Univers sonore
Nicolas Guadagno

Lumière et Scénographie
Franz Laimé

Stagiaire à la mise en scène
Marion Begin
(Université de Besançon)

Le choeur sera interprété par une classe de CM2 de Bagnolet
 
En coréalisation avec Le Colombier, Amin Compagnie Théâtrale présente
 
VOLE ENTRE LES DEUX
 
Mise en scène Christophe Laluque
Écriture collective d'après le mythe de Dédale et Icare
 

 

Etes-vous prêts à entendre la voix de vos enfants en colère ?

L’Amin Théâtre s’empare de ce mythe pour questionner les relations parents-enfants.
Les inventions et la technique qu’une génération laisse à celle qui lui succède, avec les bonheurs, les dangers, les conseils, les interdictions qui vont avec.
Aller-retour entre la Grèce antique et le monde moderne, la pièce donne la parole au jeune Icare, apparaissant aussi bien comme une figure universelle, que comme un enfant d’aujourd’hui.
Rempli d’enthousiasme et de bonheur, Icare répond, devant le choeur, aux accusations de désobéissance, de vanité, de mégalomanie qui lui sont généralement attribuées. Exprimant sa reconnaissance et son amour à l’égard de ses parents, il leur manifeste néanmoins son besoin de liberté et d’indépendance.

 

Un spectacle jeune public,
mêlant théâtre et danse contemporaine

Entre le conte et la poésie, le théâtre et la danse, Vole entre les deux redessine l'histoire d'Icare à travers les recommandations du père, Dédale, et de la mère, Naukrité, données à leur fils.
Ici, c'est la parole de l'enfant qui est portée haut et fort, à l'image du choeur d'enfants présent sur scène lors des représentations.

Enfermé dans un labyrinthe avec son fils Icare, Dédale se retrouve face à sa paternité, et Icare au souvenir de sa mère, Naukrité. Difficulté d'être père pour Dédale, soif de savoir pour Icare, chacun est alors confronté à l'abandon et à la solitude.
Jeune adulte, encore enfant, Icare nous emporte dans sa quête de soi. Icare se cherche et pour se trouver il devra échapper à l'enfermement. Alors quand son père lui propose de s'échapper en réalisant l'impossible : voler, Icare n'hésitera pas à braver les interdits, faire preuve d'audace et dépasser son père.

 
 

Production Amin Compagnie Théâtrale. Co-productions Fontenay-en-Scènes (Fontenay-sous-Bois), la Communauté de Communes du Val Bréon, la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture (Compagnie conventionnée). Soutiens l'Etat-Politique de la Ville (Acsé), la Région Île-de-France, le Département de l'Essonne, le Département de Seine-et-Marne, la Ville de Grigny, la Fondation de France et Arcadi. L'Amin est Compagnie en Résidence à Fontenay-sous-Bois (Fontenay-en-Scènes) et sur la Communauté de Communes du Val Bréon (77). Elle est aussi en partenariat artistique et pédagogique avec l'Ecole départementale de théâtre (EDT 91), et technique avec TICE pour le Théâtrobus.