Saison 2017/2018
- Thibault Fayner
Anne Monfort - Cyril Hériard Dubreuil
- Gilles Sampieri
- Frank Micheletti
- Mathieu Riboulet
Anne Monfort - Gérard Watkins
- Simon Pitaqaj
- Festival Les Incandescences
Lola Maury
Maude Albertier
Jonas Chéreau
Sarah Pellerin-Ott - Byan Polach
- Concordan(s)e - édition 12
Sylvain Pattieu
Yvann Alexandre
Carole Martinez
Pascale Houbin - Mounia Raoui
Jean-Yves Ruf - Christophe Laluque
- Daniel Danis
Véronique Bellegarde - Les Rencontres Chorégraphiques
Martin Hansen
Yu-Ju Lin
Tereza Hradilkovà
Lilian Steiner
Annamaria Ajmone
Jule Flierl
LE 21 DÉCEMBRE À 19H30 / Clôture de résidence chorégraphique
Création
© Michelphotos
Résidence Territoriale
De mars 2016 à décembre 2017
En partenariat avec
Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis
Le Colombier / Cie Langajà Groupement (Bagnolet).
Avec le soutien du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
et de la DRAC Île-de-France
- ShoshO
Évènement gratuit sur réservation
Intentions/ Frank Micheletti
Dans ce grand nombre de choses qui ne passe que « par corps » se dessine un espace d’interpénétration qui atténue l’idée de séparation et ouvre des passages. Suivant cette optique, je voudrais associer Musique & Danse comme un double corps pour profiter des qualités expressives propres à chacun de ces médiums. Sur ce plan s’ouvrent des agencements, des montages et des raccords entre ces éléments de langage et dispose un corps dans ses variables facultés. Corps et structures polyphoniques qui esquissent un questionnement ouvert sur notre éthique environnementale comme trame : quand nos souffles s’emmêlent et se mêlent à l’atmosphère. Cette perspective facilite des terrains d’écoutes différenciées, des glissements de places et des franchissements de seuils. Elle sonde les différents environnements humains et non humains, les champs de la pensée et de l’action, les phénomènes d’ondes, de voix, de spectralité, ce qui partage et distingue le visible et
l’invisible, l’audible et l’enfoui.
ShoshO fabrique d’infinies boucles de co-détermination, co-suscitation entre le lieu, le temps et les publics. Ce lieu ne nécessite pas les caractéristiques et éléments techniques d’une scène conventionnelle.
Et si l'on suivait l’enchevêtrement de lignes ; peut être alors un buissonnement, où s’offrent des sentiers moins prédictibles...
À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION
Chorale Parlement de Montreuil
Cet « orchestre de paroles » travaille à partir d’un corpus de récits et de témoignages sur la vie quotidienne dans les quartiers du Morillon et de Bel Air. Autour d’un principe de partition, la chorale devient une création vocale, corporelle et musicale qui rend compte des regards que les habitants portent sur leur environnement.
Rencontre-débat avec Michel Lussault
Pour la clôture de cette résidence, la compagnie propose une rencontre-débat autour des arts, sciences et société civile pour replacer l’art dans une pensée transversale.
La résidence « Play>Ground »
menée par la compagnie Kubilaï Khan investigations en partenariat avec les Rencontres chorégraphiques s'inscrit en prolongement des actions déjà menées en 2016 avec Le Colombier, la Médiathèque, le centre Paul Coudert et la salle des Malassis de Bagnolet, ainsi qu'avec le centre Espéranto et le Musée de l'Histoire Vivante de Montreuil.
Pour cette année 2017, la démarche artistique reste la même, à savoir l'observation du façonnage du territoire urbain, pour en offrir une lecture chorégraphique et sonore. Interroger la ville, c'est questionner la liberté des corps, des lieux communs pour faire société. L'espace public n'est pas une scène aseptisée mais un atelier où l'interconnexion des mondes peut devenir une respiration.
Avec comme terrain de jeu privilégié les villes de Bagnolet et de Montreuil, « Play>Ground » propose une série de projets qui s'attache à faire émerger de nouveaux regards sur la ville par le croisement des disciplines et langages artistiques.
La création de Black Belt a été présentée dans le cadre du festival des Rencontres chorégraphiques (en coproduction avec Le Colombier) en juin 2017 à la Dynamo de Banlieues Bleues. Une carte blanche à la compagnie aura lieu au Parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands le 7 octobre 2017 à partir de 17h30. Des ateliers chorégraphiques et sonores avec les centres sociaux Espéranto de Montreuil et Grand Air de Montreuil se dérouleront d'octobre à décembre 2017.
Partenaires de la résidence « Play>Ground »
La compagnie Kubilai Khan investigations est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et Le Colombier / Cie Langajà Groupement.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès et la ville de Montreuil.