Saison 2017/2018
- Thibault Fayner
Anne Monfort - Cyril Hériard Dubreuil
- Gilles Sampieri
- Frank Micheletti
- Mathieu Riboulet
Anne Monfort - Gérard Watkins
- Simon Pitaqaj
- Festival Les Incandescences
Lola Maury
Maude Albertier
Jonas Chéreau
Sarah Pellerin-Ott - Byan Polach
- Concordan(s)e - édition 12
Sylvain Pattieu
Yvann Alexandre
Carole Martinez
Pascale Houbin - Mounia Raoui
Jean-Yves Ruf - Christophe Laluque
- Daniel Danis
Véronique Bellegarde - Les Rencontres Chorégraphiques
Martin Hansen
Yu-Ju Lin
Tereza Hradilkovà
Lilian Steiner
Annamaria Ajmone
Jule Flierl
DU 16 AU 19 MAI / Création de texte
Du mercredi au samedi à 20h30 / Relâche le jeudi
© Philippe Delacroix
Avec
Julie Pilod
Julien Masson
Philippe Thibault (musique)
Lumière
Philippe Sazerat
Création sonore
Philippe Thibault
Création plastique
Valérie Lesort
Photographie
(Light painting)
Michel Séméniako
Administration
Valentine Spindler
Service de presse
ZEF -Isabelle Muraour
Daniel Danis est représenté et publié par L’Arche Editeur
Résidence de création
au Colombier
de mai à novembre 2018
rencontre avec l’équipe de création
le vendredi 18 mai
- CARDAMONE
Synopsis
Cardamone est une mineure isolée, issue d’un conflit territorial. Elle dessine et vend ses BD pour survivre. Un jour, elle trouve dans la rue “une petite sans nom“.Sur la route de l’exil, elle affronte avec elle, le froid, la glace, l’égarement. Curcuma, un autre jeune marcheur sans terre, drôle et inventif, va la guider. Il lui montre “les pieds-de-vents“, ces rayons de lumière, qui, aidés par le vent, traversent les nuages et descendent jusqu’à l’horizon. Dans une forêt, Cardamone rencontre la Guerre, se bat avec elle et lui blesse un œil avec son crayon à dessin. La Guerre revient et bombarde. Cardamone, gravement blessée, lutte pour sa survie, tandis que Curcuma meurt. Dans un entre deux mondes, sa grand-mère lui apparait. Elle vient lui parler, lui donner l’envie de vivre…
Cardamone est un conte cruel traversé de magie, de poésie, de drôlerie et de joie de vivre.
C’est une histoire de mineurs en errance, d’entre-aide entre jeunes et de résilience. Il s’agit de réparer l’enfance abîmée pour un passage à l’âge adulte apaisé. Cardamone vit un moment sensible de métamorphose où tout parle et où la rencontre de l’autre est déterminante. La jeune adolescente deviendra une jeune femme. Ce chemin-là, pour elle, se fait en parallèle d’un déplacement d’un pays à l’autre.
Le projet de mise en scène est conçu pour deux acteurs et une poupée-marionnette évolutive. Autour du texte, se construit un roman graphique et sonore.
Propos/ Daniel Danis
Où cette fiction se déroule-t-elle ?
Au Québec, en France, dans les Balkans, ou ailleurs et surtout
en-dedans de soi...
Le lieu principal de Cardamone, c’est le dire.
Le dire-théâtre, s’il se trouve, débute du sol jusqu’à la bouche de ma main mentale, s’inscrit sur un papier de fable jusqu’à la mémoire des comédiens qui, de leurs lèvres laissent s’échapper depuis leur gorge, des nuages d’humidité si denses qu’une telle concentration de vagues successives des éléments dits, fera naître des turbulences violentes jusqu’à une tempête archaïque, invisible pour les uns, ressentie pour les autres. Je n’écris pas, le théâtre de ma langue est un acte humide, j’essaie de bâtir de miniatures océans oubliés, d’y répandre des filets et remonter à la surface des mots grouillants et écaillés avec des corps nourriciers pour peut-être mieux saisir les rages et les au secours d’amour de la communauté des miens terrestres.
Processus de travail
Cardamone a été écrit par Daniel Danis pour la comédienne Julie Pilod et la metteure en scène Véronique Bellegarde. Le texte a été achevé en juin 2017. En mai 2018, cela sera sa première création.
Daniel Danis et Véronique Bellegarde ont échangé sur le langage scénique, sonore et visuel de Cardamone pendant le processus d’écriture. Le projet s’est construit avec des allers-retours entre l’auteur et la metteure en scène : une résidence d’écriture, des laboratoires artistiques et pédagogiques, des rencontres en France et à Montréal.
Lors de passages au plateau avec des jeunes acteurs, la dramaturgie a été nourrie par le jeu concret des situations, le rapport des corps dans l’espace, les résonances musicales de la langue.
Cette création s’inscrit dans la continuité d’une rencontre entre deux artistes qui a commencé avec la mise en scène de Terre Océane de Daniel Danis par Véronique Bellegarde (MC2 Grenoble et Théâtre de la Ville) puis à la Mousson d’été sur un travail théâtral et musical de son texte L’île saline.
En décembre 2016, Daniel Danis adapte son poème dramatique Traces pour une performance que Véronique Bellegarde réalise en lien avec des peintures dans la galerie d’art contemporain Jousse à Paris (exposition Farbenlehre de Claude Bellegarde).
Production Le Zéphyr/Véronique Bellegarde, compagnie soutenue par la Drac-Île de France/ Ministère de la Culture.
Coproduction Le Colombier / Cie Langajà Groupement (Bagnolet).
Avec le soutien de la CITF (Commission Internationale du Théâtre Francophone), du FIJAD - Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Conseil des Arts et Lettres du Québec, de Cap*-La Fabrique (Coopérative Artistique de Production).
Partenaires Les Coups de Théâtre (Festival international des arts jeune public de Montréal-Québec),
la Compagnie Daniel Danis-Arts/Sciences (Montréal), La Mousson d’hiver.