Saison 2017/2018
- Thibault Fayner
Anne Monfort - Cyril Hériard Dubreuil
- Gilles Sampieri
- Frank Micheletti
- Mathieu Riboulet
Anne Monfort - Gérard Watkins
- Simon Pitaqaj
- Festival Les Incandescences
Lola Maury
Maude Albertier
Jonas Chéreau
Sarah Pellerin-Ott - Byan Polach
- Concordan(s)e - édition 12
Sylvain Pattieu
Yvann Alexandre
Carole Martinez
Pascale Houbin - Mounia Raoui
Jean-Yves Ruf - Christophe Laluque
- Daniel Danis
Véronique Bellegarde - Les Rencontres Chorégraphiques
Martin Hansen
Yu-Ju Lin
Tereza Hradilkovà
Lilian Steiner
Annamaria Ajmone
Jule Flierl
LE 20 MARS A 20H30 / Les Incandescences
© collectif EDA - Fabien Tijou
EN ÎLE-DE-FRANCE
Annette Jeannot / Directrice du festival
Fidèle à sa mission d'accompagner la jeune création, le festival n'a de cesse de mettre en avant la vitalité artistique chorégraphique.
Les Incandescences, c'est un moment où découverte rime avec plaisir.
On pourra toujours disserter sur la place de l'artiste dans la société aujourd'hui. On pourra toujours penser que l'artiste est là pour réveiller les consciences, repousser des limites ou bien encore contribuer à fabriquer du lien social. Mais n'oublions pas que la fonction première d'un artiste, c'est d'inventer des formes esthétiques qui entreront en résonance avec le public le plus nombreux.
Laisser résonner. Car c'est bien dans ce dialogue singulier avec le public que se fabrique une œuvre d'art, c'est bien dans l'œil du spectateur qu'elle existe. A la condition que le public s'autorise à faire des hypothèses et à se projeter sur ce qu'il voit sur le plateau.
Car la danse n'est pas cette discipline lointaine et abstraite pour laquelle il faudrait avoir des clés de lecture savantes. Elle est vivante, audacieuse, musicale, érotique, drôle, féroce, virtuose, elle parle d'amour, de rencontre et de séparation, de guerre, de voyages d'un pays à l'autre. Elle donne la sensation d'un art en bouillonnement permanent, entretenu par de jeunes chorégraphes qui seront les artistes majeurs de demain.
Les espaces dédiés à la jeune création sont précieux. Ils sont le témoin de cette incroyable inventivité, toujours en mouvement, et qui oui, rappelons-le, s'adresse à tout le monde.
LOLA MAURY/ Figurines
© The Other Richard
Figurines
Durée 25 minutes
L’origine du spectacle Figurines va de paire avec l’écriture du mémoire "Vers un mode sémiotique et somatique d’attention du spectateur" que Lola MAURY a menée en 2011 lors de son master "Performance Practices and Research" obtenu à la Royal Central School of Speech and Drama. En 2015 elle décide de redévelopper ce solo et invite Jorge CRECIS à partager avec elle sa pratique de la danse des Derviches Tourneurs.
Figurines est un parcours méditatif, un voyage introspectif. Il s’expérimente en cercle. Nous distribuons des boules Quiès à chaque spectateur. Le vacarme extérieur s’atténue et les sons de leur propre organisme s’intensifient.
Dans Figurines, le corps est suspendu et le son étouffé. Mais tous deux avancent inexorablement, se refaçonnent inlassablement.
Soutiens et partenaires : Arts Council England, Theatre in the Mill, The Place, York University, YorkshireDance, DanceCity, ..
CRÉATION / Nos futurs
NOS FUTURS
Quel langage un groupe peut-il inventer pour se comprendre, s’organiser, se faire entendre, se soulever ?
Cette épopée burlesque mettant en scène la fabrication d’un groupe nous amènera à nous interroger, aux côtés du spectateur, vers où allons-nous et dans quels corps ? Quels mouvements sont en route ?
Production EDA. Coproduction CNDC – Angers, THV – Saint Barthélemy d’Anjou, le ballet du nord - CCN de Roubaix – Nord-Pas-de-Calais. Avec le soutien du Carré / Scène Nationale Centre d’Art Contemporain – Pays de Château-Gontier, Pad – Loba / Pépinière Artistique Daviers – Angers
programmation - les journées danse Dense
Le festival a lieu du 08 mars au 13 avril 2018
Théâtre Berthelot (Montreuil)
studio Le Regard du Cygne (Paris)
Mains d'Oeuvres (Saint-Ouen)
Salle Jacques Brel (Pantin)
Le Colombier (Bagnolet)