Saison 2017/2018

DU 25 AU 31 MAI / AU COLOMBIER

Horaires à confirmer / Programmation en cours...
 
LES RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES INTERNATIONALES
DE SEINE-SAINT-DENIS
 

ANITA MATHIEU / Directrice du festival

Festival défricheur dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis présentent des œuvres portant un regard aigu et poétique, un questionnement constant sur notre monde.
Chaque année, plus d'une vingtaine de chorégraphes relevant de l'émergence ou de parcours confirmés sont présentés dans une dizaine de théâtres partenaires du département de la Seine-Saint-Denis.
Le festival offre un espace d'échanges, de complicités, de découvertes et de partage des écritures chorégraphiques et des esthétiques entre les artistes, les professionnels et les publics. Une politique d'action culturelle à l'échelle départementale est également menée tout au long de l'année afin de développer et fidéliser les publics.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Plusieurs compagnies seront présentées dans le cadre de ces soirées
 
 

© Vojtech Brtnicky

Swish

Solo – 40 minutes

 
Concept, interprétation Tereza Hradilková
Dramaturgie et coopération Biljana Golubovic
Musique live Filip Mísek
Création lumières Pavel Kotlík
Création sonore Michal Sykora
Costumes Marjetka Kürner Kalous
Consultation Lukás Jiricka

Dans une salle de boxe à Prague pour le tournage du film de danse Beating, la chorégraphe Tereza Hradilková est fascinée par les sauts : la légèreté des mouvements des jambes, des bras, le rythme et leurs sons. Swish s’inspire de ces bruissements et sensations.
Le saut à la corde comme un jeu d’enfant et comme l’incarnation de la perfection : êtes-vous en train de dépasser vos propres limites ou êtes-vous piégés ? Combien de temps avant que le jeu ne devienne une folie ?

Tereza Hradilková est une chorégraphe et interprète qui, depuis quelques années, se concentre sur ses créations comme Variable avec sa collègue israélienne Einat Ganz ou encore Deadline. Elle a aussi participé au film de danse primé Beating.
Elle a commencé à danser à l’âge de quatre ans avec l’ensemble Valásek. Après le Conservatoire Duncan à Prague, elle a étudié la danse contemporaine et le théâtre de mimes au Theaterschool d’Amsterdam où elle fut diplômée en 2007. En plus de ses propres créations, elle a dansé pour plusieurs chorégraphes en République tchèque et ailleurs comme : The Forman Brothers Theater, Davide Sportelli, NANOHACH, VerTeDance, Andrea Miltner ou encore David Radok.
Elle est membre du Zizkov’s Studio Truhlárna, une salle de spectacle pour artistes émergents.

Production : Veronika Hladká. Coproductions : Tanec Praha / PONEC - dance venue, Studio Truhlárna. Soutiens : Ministère de la Culture de la République tchèque, Nadace Zivot Umelce. Prix « Dance piece of the year 2017 » dans le cadre du festival CZECH DANCE PLATFORM.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le festival a lieu du 16 mai au 16 juin 2018

Dans différents lieux de Seine-Saint-Denis

Renseignements et réservations/

01.55.82.08.01
reservations@rencontreschoregraphiques.com
www.rencontreschoregraphiques.com
 

L'association Centre international de Bagnolet pour les œuvres chorégraphiques a été créée à l'initiative de la ville de Bagnolet et du Département de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture.